Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
nuvols_parcials23.3º
Girona
sol26.2º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mardi 17 juillet 2018. 01:44h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Un tabagisme record, à 40%, lié à la pauvreté

Le Pays Catalan fume autant que les Turcs

Mardi 7.11.2017. 09:32h
La forte proportion de personnes en situation de précarité semble devoir expliquer le nombre élevé de personnes dépendantes du tabac dans les Pyrénées-Orientales, soit 40%.

La proportion de fumeurs est extraordinairement élevée dans les Pyrénées-Orientales, selon la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Le territoire, doté de 463.000 habitants, comporte actuellement 40 % d'adeptes au tabac. Ce volume, qui inclut les adolescents et les adultes des deux sexes, est égal à celui des fumeurs de la tranche d'âge 16-25 ans dans l'ensemble de la France, selon les statistiques établies par le Comité National contre le tabagisme. Cette contre-performance équivaut à la proportion de fumeurs masculins en Turquie, estimée à 40% par l'association Yesilay.

Le tabac, signe de pauvreté

En Europe, la consommation de tabac semble plus forte à l'Est, notamment en Pologne, Hongrie et Autriche, ainsi qu'au Sud, notamment en Espagne et en Grèce. Le Pays Catalan se rattache ainsi fermement aux tendances méridionales. En outre, les personnes les plus précaires, autour de 20%, ainsi que les moins diplômées, fument davantage. La proximité des territoires espagnol et andorran, où le tabac est accessible à moindre coût pour les citoyens français, favoriserait aussi le fort tabagisme des Pyrénées-Orientales. A titre de comparaison, la proportion de fumeurs représente 17,6% en Espagne, 27% en France, 34,7% en Grèce, 26% en moyenne européenne et 20,8% aux Etats-Unis.

© Vijay Wolkjes
© Vijay Wolkjes








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat