Logo
nuvols_parcials11º
Barcelona
sol10.3º
Girona
nuvols7.7º
Perpignan
sol
Toulouse

Jeudi 13 décembre 2018. 10:59h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Le 12ème fast-food du genre en Pays Catalan, inauguré le 21 septembre

Le nouveau McDonald's de Thuir, face à une chapelle du XVe siècle

Lundi 8.8.2011. 00:00h
L'art gothique se frottera prochainement au Big Mac aux portes de la ville de Thuir : la maison McDonald's achève la construction d'un établissement face à la chapelle gothique de a Pietat. Celle-ci n'est pas classée monument historique, et l'improbable est donc possible. Une association écologiste proteste, en assurant que la chapelle a été "sacrifiée".

La construction d'un nouvel établissement de l'enseigne américaine de restauration rapide McDonald's, aux portes de la ville de Thuir, en plaine du Roussillon, suscite des désapprobations patrimoniales. Le bâtiment, dont les travaux sont menés à la vitesse de l'éclair, depuis plusieurs semaines, a été édifié face à la chapelle gothique de la Pietat, véritable joyau du territoire. L'association "Protégeons l'Intérêt Écologique Travaillons pour l'Aménagement Durable" (PIETAT), selon laquelle "la chapelle de la Pietat a été sacrifiée", s'est vertement exprimée sur le sujet, vendredi. Cette structure a vu le jour en 2005, dans le but de défendre l’environnement, de surveiller le "développement économique" et celui de "l’urbanisation publique ou privée", tout en veillant au respect du "principe de développement durable". Selon ses dirigeants, le site qui entoure le petit monument "est flanqué depuis plus de 10 ans d'une aire non adaptée (...) pour les gens du voyage, et tout récemment, d'une restauration rapide". La chapelle est restée intacte, mais elle est désormais bordée d'un futur accès pour les futurs clients, qui a "rogné les quelques mètres carrés d'espace vert".

Ce choc entre le XVe et le XXIe siècle, fruit de la traversée du dédale des autorisations légales, peut laisser les observateurs songeurs, mais dans une démarche étrangère à la spiritualité religieuse. Selon PIETAT, le lieu de culte, fondé sur les cinq chemins royaux de Thuir, "aurait dû être considéré avec respect, égards, déférence (...), restauré avec des matériaux nobles (...), valorisé dans un environnement verdoyant". Cependant, McDonald's France s'appuie sur une absence de classement au registre des monuments historiques de ce "Mac Do de la chapelle". Ce futur restaurant, inauguré le 21 septembre, sera le 12e de l'enseigne rouge et jaune en Pays Catalan. Le géant du hamburguer prépare actuellement la création de deux autres établissements sur le territoire.

Photographie générique McDonald's © McDonald's France
Photographie générique McDonald's © McDonald's France








publicitat

Commentaires

34. voyageur et fier 08.8.2011. 00.00h

bonjour les grande geule jai passe toute l'ete' sur le terrain et on a derrange personne je viens faire faire les marche pour l'ete et l'hiver je suis sur paris on se moque des discoure que vous donne on est dans un pays libre


33. michou66100 - perpignan 08.8.2011. 00.00h

je suis passé devant hier pour le boulot et je le trouve assé jolie. je sais pas quand il ouvre exactement mais vu quil a lair quasiment terminé sa doit être pour bientôt. jy ferais un tour quand il sera ouvert. j'ai plus confiance en ce genre de resto hyper-controlé que les petits vendeurs de kebabs qui sont rarement controlés !


32. catalan66300 02.12.2017. 21.30h

Il me semble en septembre juste avant l'ouverture du Mc'do (pour faire "place nette")


31. lefranc66 - thuir 02.12.2017. 11.00h

je sais bien, après ils se mettent ou ils peuvent, mais quand je voit que les lieux "temporaires" ne sont pas respectes (sales, files d'electricité quelques centimetres au dessus de la rivière, dégradation de la pelouse, chiens attachés aux arbres sur le passage de la chapeelle) sa menerve un petit peu, c'est tout :) sinon je sais pas quiand sera finie la nouvelle zone (derière thuir je crois)


30. Catalan66300 02.12.2017. 10.00h

@Lefranc66, bien que les nomades qui vivent sur le terrain à proximité de la chapelle ne devraient pas se trouver là, on ne peux cependant rien n'y faire, en effet l'air d'accueil des gens du voyages sur la commune n'est pas encore finie et ils ne sont pas expulsable tant qu'un terrain n'est pas prévu pour eux, donc il faut attendre la fin des travaux pour qu'ils désertent les lieux.


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...7 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat