Logo
pluja16º
Barcelona
nuvols18.2º
Girona
nuvols16.0º
Perpignan
nuvols_parcials17º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 10:37h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
L'enquête publique préalable débute le 20 août

Le golf de Villeneuve-de-la-raho se profile pour 2020

Lundi 13.8.2018. 03:00h
Véritable arlésienne, le golf de Villeneuve-de-la-raho pourrait être ouvert avant 2021, après avoir franchi toutes les étapes administratives nécessaires. L'enquête publique débute lundi 20 août au sujet de ce site à 37 millions d'euros, doté d'un hôtel 5 étoiles, au sein d'un parc de 150 hectares à la lisière de Perpignan.

L'idée d'aménager un golf dans la commune de Villeneuve-de-la-raho est envisagée depuis le début des années 1990. Après les débats d'ordre écologiste, économique et politique, la mise en pratique semble approcher, car l’enquête publique préalable débute lundi 20 août. Jusqu'au 21 septembre, les habitants et autres citoyens intéressés transmettront leur sentiment aux autorités de l'Etat. Cette étape accomplie, la déclaration d’utilité publique, ou le refus de cet aménagement, sera adoptée par arrêté préfectoral. Ce parcours de loisirs, appelé Zone d'Aménagement Concerté golfique par l'Administration, est à finaliser au plus tard le 29 décembre 2021, selon un arrêté préfectoral du 29 décembre 2017. Ardemment souhaité par la mairie dirigée par Jacqueline Irles, membre des Républicains, il est porté par la société immobilière toulousaine Belin Promotion.

Méandres administratifs et hôtel 5 étoiles

Le golf de Villeneuve a connu un faux départ en novembre 2016 lorsque Mme Irles, le président de la métropole Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol et Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan, en ont posé la première pierre. Mais ce projet, alors attendu pour 2019, a été freiné par le refus de trois propriétaires de terrains agricoles refusant leur expropriation, tandis que l'opposition municipale faisait connaître ses arguments hostiles. Auparavant, en 2012, la préfecture des Pyrénées-Orientales avait stoppé le dossier au motif de dépenses en eau trop importantes. Mais le tribunal administratif a donné tort aux services de l'Etat en 2014, le site devant être alimenté par la station d’épuration de la commune, selon un recyclage cohérent. Cependant, l'eau du lac de Villeneuve-de-la-raho semble devoir aussi être sollicitée afin que le green soit suffisamment irrigué.

La mairie de Villeneuve-de-la-raho défend « un des golfs les plus écologiques d’Europe » et  annonce « un poumon vert entre Villeneuve et Perpignan ». Ce golf 18 trous, extensible à 27, a été voté en conseil municipal en 2007. Il s'accompagne d’un complexe immobilier, l'ensemble lié à une centaine d’emplois pérennes. Cet espace d'agrément est prévu pour recevoir également un hôtel 5 étoiles, plusieurs restaurants et des boutiques, sur un espace de 150 hectares situés le long de la rivière intermittente du Réart, entre le secteur d'activité agro-alimentaire Agrosud et le périmètre de Villeneuve-de-la-raho. Le tout représente un investissement de 37 millions d'euros.

Consultez les documents de l'enquête publique « ZAC golfique de Villeneuve-de-la-raho » sur le site Internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

© Mondo Del Gusto
© Mondo Del Gusto
Projection du golf de Villeneuve-de-la-raho © Artitra
Projection du golf de Villeneuve-de-la-raho © Artitra








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat