Logo
pluja16º
Barcelona
nuvols18.2º
Girona
nuvols16.0º
Perpignan
nuvols_parcials17º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 10:37h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Le parlementaire fait partie des « 50 personnalités de demain »

Le député Romain Grau, dirigeant de la France des années 2020

Lundi 14.5.2018. 03:00h
Selon les critères du pouvoir, de l'ascension et de la notoriété, le vivier de personnalités aptes diriger la France de demain est étudié par le journaliste Romain Chetaille Son ouvrage « 50 Personnalités de demain » consacre deux pages à Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales.

Candidat déclaré à la mairie de Perpignan en 2020, élu député de La République en marche (LREM) en 2017, Romain Grau figure dans l'écurie des élites françaises de demain. Le 24 février dernier, le parlementaire de 43 ans était distingué par le quotidien Le Figaro, qui titrait « À peine élus, des députés En marche ! prêts à lâcher l'Assemblée pour devenir maires ». Il affirmait « Je suis prêt à abandonner mon mandat national pour mieux servir les Perpignanais » et soulignait sa « légitimité électorale », avant de jouer la simplicité : « C'est assez naturel, pour moi ». Son attachement catalan n'entrave pas l'élan de l'intéressé, qui apparaît sur deux pages du livre « 50 Personnalités de demain », signé Romain Chetaille. Cet auteur, à la tête des Éditions du pouvoir, spécialisées dans l'information politique, sélectionne les profils en pleine ascension politique, institutionnelle ou économique, qui « feront la France de la prochaine décennie ». Le député et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales, partisan d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite, en 2016, y révèle un riche CV. Son point central, fondateur de crédibilité, est d'avoir partagé avec Emmanuel Macron la promotion Senghor de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), en 2002-2004.

Le « Monsieur fiscalité » des années 2020 ?

Romain Grau, avocat fiscaliste titulaire d'un parcours dans l'économie réelle, au travers de la société aéronautique perpignanaise EAS, dotée de 250 salariés, s'affiche parmi ceux qui « encore loin des projecteurs », sous-entendu des projecteurs de Paris, « rédigent les propositions, chiffrent les projets, mûrissent les réflexions, préparent les arbitrages et assurent la mise en œuvre des décisions ». Sur scène en Pays Catalan, encore en coulisses à l'échelle de la France, l'ancien premier adjoint au maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, est rapporteur pour le groupe LREM à l'assemblée nationale de la proposition de loi sur les paradis fiscaux et sur les contentieux fiscaux de l’Etat. Sera-t-il, après 2020, le « Monsieur fiscalité ? » d'une France où le Président Macron accomplirait un second mandat ? Un secrétariat d'Etat afférant à ce volet crucial des finances nationales serait dans ses cordes D'autant que le chef de l'Etat et son Premier ministre, Edouard Philippe, mobilisent les compétences issues de l'ENA, réformatrices et introduites dans les réseaux parisiens. Dans cet entre-soi, Romain Grau dispose d'atouts absents des Pyrénées-Orientales depuis des lustres. Paré pour affronter l'adéquation de la France aux exigences du siècle, le quadragénaire est désormais recommandé par une publication de référence.

Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © RC
Romain Grau, député des Pyrénées-Orientales © RC








publicitat

Commentaires

7. Henri GOLAN 10.3.2025. 09.29h

Romain GRAU : un nomade politique comme son maître Jean-Paul ALDUY ... On sait comment ça commence ... on sait comment ça finit !


6. Agissons! 07.11.2024. 07.18h

Monsieur le Député, 4 000 emplois supprimés à Pôle emploi : Humanisme - Pragmatisme - Efficacité ? Alors que Monsieur le député Romain Grau vous vous vantiez la semaine dernière de l'action humaniste, pragmatique et efficace de la politique du président Macron, il faut s'interroger sur le bilan réel de la politique en matière d'emploi du gouvernement que vous soutenez localement. Le chômage vient à...
Lire tout le commentaire


5. VINAIGRE 'devin' - PERPIGNAN 07.9.2024. 10.23h

Pour une fois que ce département à un de ses enfants qui est une 'pointure' reconnue à Paris, mais qui souhaite s'occuper de sa terre natale le Roussillon et Perpignan, va t'on quand même assister aux éternels destructeurs des hommes politiques qui peuvent faire jouer notre département dans le Top 14 Politique. Les premiers commentaires semblent être de ce genre.


4. Mathieu 07.9.2024. 10.23h

Enfin! Voilà une bonne nouvelle pour notre département et pour Perpignan. Un elu à envergure nationale qui souhaite se consacrer au développement de Perpignan, lui donner un nouveau souffle, faire émerger de nouvelles idées. Cette dynamique sera d’autant plus efficace et importante qu’il a l’ecoute Du gouvernement, la connaissance des arcanes d’en l’administration, tout en ayant une grande connaissance du monde économ...
Lire tout le commentaire


3. LePetitCatalan 07.9.2024. 10.23h

Enfin!!! Enfin un homme politique qui a une vision pour notre territoire, une vision partagée, construite sur la base de constats et d’echanges. Nous avons avec Romain Grau une personne jeune, qui à l’oreille du gouvernement et donc aura tous les leviers pour dynamiser ce beau territoire qui est notre département. En commençant par la belle endormie Perpignan.


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat