Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:55h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Le ministère de l'Agriculture a publié les chiffres prévisionnels le 23 juillet

La vendange 2014, en hausse de 6,5 % en Pays Catalan

Mercredi 23.7.2014. 17:45h
La récolte viticole 2014, qui débutera vers le 15 août dans les Pyrénées-Orientales, occasionnera une production de 0,82 hectolitres, contre 0,77 en 2013. Cette évaluation, effectuée par Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, situe le territoire à contre-courant du Languedoc-Roussillon.

Dans les Pyrénées-Orientales, la vendange 2014 sera supérieure en quantité à celle de 2013. Cette prévision, communiquée mercredi 23 juillet par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) correspond à une production estimative de 0,82 million d'hectolitres, contre 0,77 million l'année dernière. En 2009, la production avait atteint 0,75 hl, puis  0,71 en 2010,  1,02 en 2011, 0,68 en 2012 et 0,77 en 2013. Pour 2014, la progression sera parallèle à une baisse prévue sur l'ensemble des cinq départements de la région Languedoc-Roussillon, où 12,6 millions d'hectolitres seront produits, contre 13,6. Dans les deux cas et de toute évidence, la climatologie des derniers mois conditionne les volumes. Le document de la DRAAF précise qu'en fin d'hiver, la situation hydrique du vignoble régional "a été marquée par deux zones bien distinctes". Alors que le secteur Béziers-Narbonne manquait d'eau, les Pyrénées-Orientales ont profité de "niveaux de précipitations hivernales corrects". En outre, les précipitations reçues depuis la mi-juin, qui, au passage, n'ont pas favorisé le confort touristique, oeuvrent en revanche pour le développement des raisins, note le rapport. Cette année, la floraison s'est déroulée  "normalement sur l'ensemble des cépages".

Les premiers raisins seront à la cave vers le 15 août


Les volumes annoncés en Pays Catalan sont le fruit d'une enquête téléphonique et de terrain, effectuée notamment auprès de 48 coopératives. Les données recueillies ont ensuite extrapolées, notamment aux caves particulières. Si les volumes annoncés ne comportent aucun critère de qualité, l'état sanitaire "demeure satisfaisant avec une pression de l'oïdium sur certains secteurs exposés jusqu’à présent bien maîtrisée', assurent les services régionaux du ministère de l'Agriculture. Les différents paramètres mobilisés laissent prévoir les premières vendanges aux alentours du 15 août.

Vignes à Maury, Pyrénées-Orientales / DR
Vignes à Maury, Pyrénées-Orientales / DR








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat