Logo
nuvols_parcials29º
Barcelona
nuvols_parcials30º
Girona
nuvols_parcials32º
Perpignan
nuvols25º
Toulouse

Vendredi 20 juillet 2018. 15:57h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Le géant de la distribution annonce cependant un "Simply market", ouvert tous les dimanches

Auchan Perpignan, condamné à fermer le dimanche

Samedi 6.8.2011. 00:15h
En seulement 5 jours, une action syndicale en défense du repos dominical a débouché, au tribunal de grande instance de Perpignan, sur une condamnation du seul hypermarché Auchan du Roussillon. La justice oblige la SA Auchan à "maintenir fermé son magasin (...) sous peine d’une astreinte de 100.000 euros". Mais à 1 km seulement, le groupe commercial prépare l'ouverture d'une moyenne surface, parfaitement habilitée à ouvrir ses portes le dimanche, toute l'année.

Un bras de fer entre syndicats et grande distribution s'est conclu en faveur des premiers, ce vendredi à Perpignan. A l'origine, la CGT des Pyrénées-Orientales avait organisé, dimanche dernier, le blocage de l'hypermarché Auchan, situé dans le secteur de Perpignan Sud, afin de protester contre le travail le dimanche de la période estivale. Une centaine de personnes avaient répondu à l'appel, et formé une représentation intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFE CGC-CFTC, qui s'était consacrée à la distribution de tracts, et à convaincre la clientèle de ne pas soutenir l'ouverture. Alors que la direction souhaitait ouvrir tous les dimanches matins jusqu'au 11 septembre, les syndicats considéraient cette ouverture illégale, tout comme plusieurs organisations de gauche, dont Lutte Ouvrière. Mais ce vendredi, Auchan a été condamné en référé, à l'issue d'une procédure qui devrait faire école. Pour la CGT, qui s'est exprimée par communiqué, il s'agit d'une "grande victoire pour le repos dominical des salariés du commerce de Perpignan".

L''intersyndicale, qui avait assigné la SA Auchan dès lundi, s'est vue donner raison par le tribunal de Perpignan, dont le délibéré précise que la société visée "a violé et entend continuer à violer son obligation légale de fermeture dominicale en portant ainsi lourdement préjudice aux droits des salariés". De la sorte, les autorités judiciaires du Roussillon condamnent Auchan à "maintenir fermé son magasin (...) sous peine d’une astreinte de 100.000 euros". Cette affaire, qui s'est conclue en quelques jours à peine, porte directement sur le repos dominical, avec en toile de fond l'hégémonie de la grande distribution sur le commerce du Pays Catalan.

Mais le groupe Auchan a plus d'un tour dans sa besace, avec l'inauguration de son service au volant "Auchan Drive", le 24 août, mais surtout l'arrivée sur le marché perpignanais de sa nouvelle enseigne de dimensions réduites, "Simply market", installée dans le quartier du Mas Rous. Ce magasin alimentaire, du format d'un supermarché de village, sera autorisé à ouvrir ses portes le dimanche.

Hypermarché Auchan de Perpignan, 2011 © Jean-Paul Marquès
Hypermarché Auchan de Perpignan, 2011 © Jean-Paul Marquès








publicitat

Commentaires

15. franck - aisne 01.1.2018. 20.00h

bravo a vous tous , une grande victoire inter-syndicale et surtout une non ouverture des dimanches pour le magasin AUCHAN Perpignan , maintenant il faudrait penser au autres magasin de la même enseigne qui ouvrent tous les dimanches matin depuis plus de 2 ans (AUCHAN GIEN (45) alors continuons ensemble pour la fermeture de toutes les enseignes le dimanche encore Bravo FRANCK Délégué C.F.T.C


14. marie - langon 31.1.2017. 21.30h

Hé moi je fais comment pour mon équipe de foot si tout le monde bosse le dimanche ou fais ses courses ?


13. faye - sete 31.1.2017. 21.15h

Le Dimanche faites l'amour pas les courses !


12. Joan-cat - PERPINYA 01.1.1970. 01.00h

C'est une honte de faire travailler le dimanche (sauf certaines professions) en effet si le dimanche devenait un jour banal, cela porterait atteinte aux professions spécifiques des jours de fête (restaurateurs mais surtout musiciens et professions attachées au spectacle et à l'animation)
Faut être encore plus con d'aller passer son dimanche dans un magasin au lieu d'aller au cinéma par exemple, surtout que les semaines resteront toujours de 7 jours, on ne va pas manger 8 jours sur 7.


11. Hélène . 01.1.1970. 01.00h

je soutient et dit BRAVO a tout le personnel du supermaché Auchan d avoir obtenu la fermeture de leur magasin le dimanche. cAR TOUTE PERSONNE a droit a son repos DOMINICAL,personnellement j ai travaillé 27 ans dans unsupermarché qui a commencer a nous faire travailler tous les jours férier et ensuite tout les dimanche pendant plus de 14 ans sans roulement de personnel heure du Dimanche comprisent dans les 35 h donc non majorées en heures sup. a présent les horaire sont de 7h du matin au s...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat