Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mercredi 18 octobre 2017. 04:11h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Le 11 septembre, 300.000 personnes se donneront la main sur 400 km

La chaîne humaine indépendantiste catalane, sur la Muraille de Chine

Samedi 31.8.2013. 21:30h
La communauté internationale sera informée, le 11 septembre, des velléités indépendantistes catalanes, au travers d'une chaîne humaine de 400 km, qui reliera, du Nord au Sud, les territoires de la Catalogne actuellement autonome. Cet événement à vocation historique a fait l'objet d'une première, ce samedi 31 août, dans les rues d'Houston et d'Oslo, mais aussi sur la Muraille de Chine.

Le 11 septembre occasionnera une mobilisation inédite en Catalogne, où la "Voie catalane pour l'indépendance" s'étendra du Nord au Sud du strict territoire catalan autonome, en territoire espagnol. Plus de 300.000 personnes répondront à l'invitation de l'Assemblée Nationale Catalane, puissante organisation d'accompagnement du processus politique engagé par le gouvernement catalan. Pour produire des images télévisées au niveau international, une chaîne humaine géante reliera La Jonquera, à la lisière des Pyrénées-Orientales, ou Catalogne du Nord, à Alcanar, aux confins de la province de Tarragona, qui jouxte la communauté autonome de Valence. Cette réalisation spectaculaire, qui repose sur un bénévolat professionnalisé, assure sa présence foisonnante sur le service cartographique Google Maps, les réseaux sociaux, ou encore l'encyclopédie Wikipédia, par le biais d'articles explicatifs en français, en anglais et autres langues. Elle se prolongera jusqu'au Boulou, en Roussillon, sur un "tronçon Nord", ainsi qu'au Sud, jusqu'à Vinaròs, mais sa fonction principale sera l'envoi d'un signal fort à l'Etat espagnol, évidemment réticent à une émancipation catalane qui le priverait de 18 % de PIB.

Chaînes humaines à Zurich, Oslo et Houston 

A l'étranger, les délégations de l'Assemblée Nationale Catalane organisaient ce samedi 31 août une mobilisation semblable à celle du 11 septembre. Une centaine de Catalans résidant en Chine ont ainsi rejoint la célèbre muraille, afin de produire une série de photographies inédite, tendant à démontrer la validité d'un Etat catalan dans le concert mondial des nations. Cette action, menée par le "Casal català" de Pékin, s'est déroulée simultanément à d'autres, organisées à Mexico, Houston, Oslo, Santiago du Chili ou encore Zurich. Ce dernier rendez-vous n'était pas anodin, car il a comporté la présence du Barcelonais Amadeu Altafaj, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne en charge de l'Economie, Olli Rehn. Ce dimanche 1er septembre, des rendez-vous comparables se déroulent à Londres et New-York.

Muraille de Chine, samedi 31 août 2013 © Màrius Rossell
Muraille de Chine, samedi 31 août 2013 © Màrius Rossell








publicitat

Commentaires

6. Thierry - Prada 06.8.2018. 12.30h

Resposta a Esteve Roura. Penso que el que ha escrit el comentari, vostè mateix, ignora que la revista La Clau s'edita des de la Catalunya del Nord, per part de catalans (que al sud en dieu "dels nord" quan no en dieu "francesos"). No teniu monopoli de la catalanitat. Des d'aquest punt de vista es mira la vostra actualitat sud-catalana, tot i parlant-ne en català, de manera no sud-catalana. Per ser més entenedor: no tots els catalans sem actualment de naci...
Lire tout le commentaire


5. Peignoir Femme - http://lepeignoir.fr/peignoir-femme-2/ 06.8.2018. 12.30h

Ca a du leur faire une sacrée randonnée de faire ca sur la muraille de Chine, mais c'est un très bel acte.


4. Esteve Roura i Punset - OLOT 06.8.2018. 12.30h

Penso que el que ha escrit la nota no sap gaire el significat de la paraula vel-litat. L'independentisme a Catalunya és molt formal i cada dia més constant i extens.


3. bernard - elne 06.8.2018. 08.45h

hi serem comment se procurer le tee shirt 1714-2014 présenté par Marie Costa dans le dernier Cap Catalogne? merci


2. esteba marthe - Canet 06.7.2018. 17.15h

C'est très bien ce que font les catalans qui vivent dehors de leur Catalogne Bravo à eux c'est formidable et émocionant une belle leçon de patriotisme Par contre, je m'égosille sur Facebook à réclamer à l'Association per la Via Catalane de Catalogne Nord à leur réclamer une Action depuis Perpignan et je n'arrive pas à les convaincre ,de faire voir à nos cousins Catalans du sud que nous sommes avec eux je pr&eac...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat