Logo
nuvols_parcials21.8º
Barcelona
nuvols_parcials21.0º
Girona
sol20º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Samedi 18 août 2018. 05:27h
publicitat



Vidéo

Maillots 2018-2019 de l'USAP

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Un service 25% moins cher disponible cinq fois par jour

Des TGV low cost Barcelone-Madrid dès février 2019

Jeudi 31.5.2018. 03:00h
La liaison à grande Barcelone-Madrid s'ouvrira au low cost dès février 2019, avec des départs de la gare intermodale de l'aéroport du Prat. Un seul arrêt est prévu entre les deux villes.

Plus de 10 ans après son inauguration en février 2018, la ligne ferroviaire à grande vitesse Barcelone-Madrid recevra début 2019 une offre low cost. Cette formule lancée par la société publique espagnole Renfe, homologue de la SNCF, recevra le nom de « EVA », en écho aux traditionnels TGV appelés « AVE ». Des tarifs inférieurs de 25% aux prix habituels sont attendus. A la différence des AVE, qui partent de la gare barcelonaise de Sants, les EVA seront à prendre à la gare intermodale de l'aéroport del Prat, dont le chantier sera alors finalisé, sur un budget de 40 millions d'euros. Cette nouvelle liaison entre les deux capitales, à raison de cinq rotations quotidiennes dans chaque sens, sera disponible à partir de février 2019. Le temps de parcours sera réduit car un seul arrêt est prévu, en gare du Camp de Tarragona.

Des trains plus modernes, avant le marché libre en 2020

Les convois EVA, lancés à 310 km/h sur les tronçons les plus adaptés, devraient couvrir la distance Barcelone-Madrid en 2h25. Renfe prévoit 1 million de passagers lors de la première année d'exploitation de cette ligne à bas coût, qui devrait en précéder d'autres en Espagne. Son lancement précédera l'ouverture à la concurrence européenne du ferroviaire, en 2020. En vue de cette échéance, les EVA seront modernes, leur look devrait plaire aux jeunes et les billets seront à acheter exclusivement sur Internet. Les sièges permettront d'accueillir les groupes, jusqu'à six personnes, des espaces de travail à l'ambiance calme seront accessibles et des machines de « vending », consacrées à la distribution de boissons et de produits alimentaires, seront installées à bord.

Train « EVA » de la société espagnole Renfe © Renfe
Train « EVA » de la société espagnole Renfe © Renfe








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat