La Clau
A Banyuls, insultes en conseil municipal autour de la mémoire du général Bigeard

L’ambivalent général Bigeard, héros de guerre français mais également symbole des errances éthiques de l’armée française lors des guerres d’Indochine et surtout d’Algérie, anime post mortem une polémique sur la Côte Vermeille. Mardi 26 avril, le conseil municipal de la ville de Banyuls, dirigé par le maire UMP, Jean Rède, a voté à une faible majorité une délibération portant sur l’attribution du nom du général Marcel Bigeard à un nouveau rond-point, située au lieu-dit les Elmes, à l’entrée Nord de la ville. Plusieurs vidéos, en libre accès, permettent de suivre le déroulé des événements, qui ont comporté un concert d’insultes, en pleine salle du conseil.

Une association, “Générations Banyuls”, qui représente également un groupe d’opposition au premier magistrat et a reçu ce jeudi le soutien d’Europe Écologie et du Front de Gauche, se déclare indignée par ce qu’elle appelle le “rond-point de la honte”, dont le nom aurait été choisi “pour faire plaisir à quelques amis parachutistes”. Son président, Dominique Baudry, nous informait ce vendredi soir du lancement d’une pétition, adressée à toutes les personnes qui partagent son sentiment, afin d’alerter “l’ensemble des élus » du Pays Catalan. Le retrait du nom envisagé pour le rond-point est exigé, car “le nom du général Marcel Bigeard est lié à la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie”, que l’intéressé, décédé en 2010 à l’âge de 94 ans, considérait être un “mal nécessaire”. L’association, qui analyse même la possibilité d’une fracture, sur un sujet qui fâche, au sein de la population de Banyuls, observe que la délibération municipale n’a reçu l’appui que de 14 élus sur les 19 que compte la majorité municipale, 7 voix contre.

Les opposants, qui comptent agir ce dimanche sur la place du marché de Banyuls avant de faire le point sur leur action, jeudi 5 mai, prévoient une monter en puissance de la fronde, afin de provoquer l’annulation de l’inauguration du polémique giratoire, prévue le 15 mai. Cependant, l’ambiguïté dégagée par le parcours et la mémoire du général Bigeard sont présents dans l’actualité générale. Depuis plusieurs semaines, l’État est saisi d’une demande du défunt, relayée par sa famille, au sujet du déplacement de ses cendres aux côtés de celles de combattants français morts au champ d’honneur dans la cuvette de Diên Biên Phu, symbole essentiel de la guerre du Vietnam.

Partager

Icona de pantalla completa