Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Vendredi 22 septembre 2017. 11:48h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société

Perpignan : expulsion de 80 caravanes de gens du voyage

Mardi 28.10.2014. 16:00h
La présence illégale de campements de gitans nomades a mobilisé la force publique, ce mardi 28 octobre à Perpignan Nord. La préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, justifie les évacuations de terrains appartenant à l'Agglomération Perpignan Méditerranée, car les populations expulsées "portent atteinte à l'activité économique de ces secteurs". Quelque 80 caravanes et leurs occupants ont été éloignés.

Après deux mois de protestations de riverains, dirigeants d'entreprises pour la plupart, ce mardi 28 octobre au petit matin, 80 caravanes de gens du voyage ont été évacuées à Perpignan. Des terrains appartenant à l'Agglomération Perpignan Méditerranée, occupés illégalement depuis la fin de l'été par la communauté gitane nomade, ont fait l'objet d'une opération qui a mobilisé 110 fonctionnaires et militaires, dont une unité de CRS, et 15 policiers municipaux. Un groupe de 55 caravanes installé sur la zone d'activités Bel Air, au Polygone Nord, et une vingtaine d'autres jouxtant les locaux de la chocolaterie Cemoi, à Torremila, ont été visés. Ces campements ont été conduits "vers des aires de stationnement susceptibles de les accueillir sur les aires de grand passage de Perpignan Sud et Rivesaltes", détaillent la préfecture des Pyrénées-Orientales, la mairie de Perpignan et l'Agglomération, sur un communiqué conjoint.

"Atteinte à l'activité économique"

La présence des populations de gens du voyage dans ces deux espaces économiques est parallèle à leur refus d'investir les emplacements disponibles légalement. Ces dernières semaines, deux arrêtés préfectoraux ont été spécialement émis à cet effet, sans succès. La solution manu militari s'est avérée à la seule dans l'application stricte de la loi. La préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, estime que les campements de gitans nomades "portent atteinte à l'activité économique de ces secteurs".

Selon les dispositions prises par Perpignan Méditerranée, les séjours de gens du voyage sur l'aire de Perpignan Sud, qui comprend 100 emplacements, doivent être précédés du dépôt d'une caution de 400 euros par les intéressés. Pour occuper ce site, équipé d'un point d’alimentation en eau, d’un dispositif de collecte d’assainissement et d’un local poubelles, il est nécessaire d'en effectuer la demande "au moins 30 jours avant la date de passage".

Campment de gens du voyage à Saint-Hippolyte, Roussillon, juillet 2014 © La Clau
Campment de gens du voyage à Saint-Hippolyte, Roussillon, juillet 2014 © La Clau








publicitat

Commentaires

8. le chté - st cyprien 07.3.2021. 08.45h

pourqu'oi ceux qui travaillent paie leur droit aux camping....à oui c'est vrais,ils sont français merde.en plus santé gratis à l'hosto.soyont tous des voyageurs.le chté.


7. clément - perpignan 06.10.2021. 07.15h

Aloes déjà cest pas des gitans car les gitans ne vivent plus en caravanes cest des voyageur donc gens du voyage. Arretter de meler GITAN et VOYAGEUR ont pas du tout pareil. L eprochain qui dit encore que c'est des gitans va se prendre des gicle ont ne vis plus en caravanes !!!


6. sergio - Perpignan 05.12.2021. 22.45h

Quand les oiseaux passent au-dessus de chez nous, il faut bien qu'ils s'arrêtent qu'ils disent ! Oui, mais après ils repartent......


5. jean marie - perpignan 05.12.2021. 12.00h

Gitans fléau de la catalogne


4. Lulu - Vinça 04.11.2021. 08.15h

Il s'agit manifestement de gitans d'Europe centrale, Roumains en particulier. Effectivement, cette communauté ne vit pas comme nous, selon les mêmes valeurs, les mêmes règles. Les tensions sont forcément inévitables surtout lorsqu'on connaît le co


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat