ECONOMIE

Près de Figueres, le site logistique Logis Empordà se renforce

23 hectares sont aménagés et reçoivent la société Ribe Energy Machinery

Logis Empordà, communes de Vilamalla et El Far d'Empordà, aux abord de Figueres © Cimalsa
Logis Empordà, communes de Vilamalla et El Far d'Empordà, aux abord de Figueres © Cimalsa
Logis Intermodal, la plate-forme logistique de 73 hectares destinée à capter des flux de marchandises circulant entre la France et l'Espagne, démarre progressivement. La société publique Cimalsa a annoncé le 6 septembre une première implantation importante. L'entreprise Ribe Energy Machinery s'y installera en 2015 et une firme automobile négocie son arrivée.
Le centre logistique Logis Empordà, ce "petit monstre qui menace le marché Saint-Charles" de Perpignan, prend lentement son envol après avoir été ébauché en 2009. Ce site à cheval sur les communes de Vilamalla et El Far d'Empordà, à l'Ouest de Figueres, se heurte aux finances du gouvernement catalan, qui l'a validé administrativement en mars 2013. Le 6 septembre dernier, la société d'aménagement gouvernementale Cimalsa, a annoncé fièrement : "Logis Empordà se consolide comme centre logistique transfrontalier". En effet, l'entreprise Ribe Energy Machinery S.L., spécialisée dans la commercialisation de machines et de matériel destiné à l'agriculture, à la jardinerie et au BTP, s'y installera en 2015. Cette société fondée en 1995 à Vilafant, au Sud de Figueres, irrigue le marché ibérique et le marché français. Elle occupera une parcelle de 6.310 m2 sur une première tranche de 23 hectares, entièrement conditionnée. Une célèbre firme automobile négocie son implantation avec les autorités catalanes, autour d'un projet de 12 millions d'euros.

Une ambition de 72,7 hectares 

Logis Empordà fait partie de Logis Intermodal, ensemble de 72,7 hectares voués aux activités logistiques et aux industries propres. La connexion ferroviaire reste à parfaire, mais le soutien de la Commission européenne envers le Corridor ferroviaire méditerranéen, en 2011, induirait des investissements sur Logis Intermodal, car le réseau européen de transport sera amélioré sur l'ensemble de la côte méditerranéenne d'Algeciras à Perpignan. Pour l'heure, l'installation de Ribe Energy est un appel d'air pour Logis Empordà, situé à 3 km de Figueres et à 2 km de l'autoroute AP-7. Cimalsa insiste à souligner les "conditions exceptionnelles en termes d'intermodalité et de distribution transfrontalière" du site et assure que Logis Intermodal deviendra un "hub ferroviaire qui cumulera les marchandises de trains venus de plusieurs régions de la péninsule ibérique et les enverra dans le reste de l'Europe. A l'inverse, "d'autres marchandises de l'ensemble de l'Europe seront transitées vers la péninsule".