ECONOMIE

Le journal l'Indépendant est racheté par la Dépêche du Midi

Le titre historique de Perpignan appartiendra bientôt au journal toulousain

© L'Indépendant
© L'Indépendant
Le quotidien L'Indépendant, fondé à Perpignan en 1840, change encore de propriétaire. Acquis en 2007 par le groupe de presse Sud-Ouest, basé à Bordeaux, il est en cours de rachat par le groupe toulousain la Dépêche du Midi.
Après plusieurs mois de tractations, l'ultime étape de la vente du groupe Midi Libre à la Dépêche du Midi, journal fondé à 1870 à Toulouse, s'accélère. Le quotidien propriété de Jean-Michel Baylet, président du Parti des Radicaux de Gauche (PRG), a entamé des négociations privilégiées avec le Groupe Sud Ouest, basé à Bordeaux. En 2007, celui-ci s'est offert Midi Libre, pour 90 millions d'euros. Dans la corbeille du rachat figurait L'Indépendant, quotidien leader des Pyrénées-Orientales. Jeudi 28 août, les trois partenaires ont annoncé par communiqué que des négociations permettront prochainement au groupe La Dépêche du Midi de devenir "l'opérateur du groupe Midi Libre en qualité de premier actionnaire tandis que le groupe Centre France (La Montagne) et des investisseurs locaux seraient partenaires associés à cette opération". Le groupe toulousain, qui détiendra plus de 50% du capital tandis que Sud-Ouest conservera une participation abaissée à 33,4%, prendra également le contrôle du magazine Terres catalanes et s'engagera auprès de la chaîne de télévision supra-départementale TV Sud.

L'Indépendant, dont la tutelle financière et éditoriale se rapprochera, devrait vivre une rationalisation de moyens, par la mutualisation des domaines rédactionnels où plusieurs journaux seront en concurrence. Les doublons seront éliminés.