Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

SOCIÉTÉ

L'assistance sexuelle aux handicapés arrive en Catalogne

Un accompagnement spécifique est organisé, comme en Hollande

© Magda Cantenys
© Magda Cantenys
Le regard porté sur le handicap change en Catalogne du Sud, où, sur l'exemple pionner des Pays-Bas, une expérimentation est développée en matière d'accompagnement sexuel pour les publics handicapés. Cette nouvelle démarche de services intimes, promue par les associations Tandem Team Barcelona et SexAsistent Catalunya, ne fait l'objet d'aucun cadre légal.
L'assistance sexuelle proposée aux personnes en situation de handicap s'installe en Catalogne du Sud, en marge des politiques gouvernementales. Cette évolution apparue aux Pays-Bas en 1980, encadrée par la loi en Suisse, est timidement présente en Allemagne et au Danemark, réfutée en France et balbutiante en Espagne. Une expérimentation lancée depuis plusieurs mois par l'association Tandem Team Barcelona, sur un protocole strict baptisé "Tandem Intimity", garantit une sexualité aux publics handicapés. Cette démarche, associant des personnes souhaitant recevoir ou donner une assistance sexuelle, inspirée des modèles hollandais et belge, comporte des versions hétérosexuelle et homosexuelle. A ce jour, 15 expérimentations ont été menées, avec la participation de bénévoles, hommes et femmes, professionnels du secteur sanitaire et social.

Un statut d'assistant sexuel

Cette initiative pionnière est observée dans la ville de Badalona par l'Institut Guttmann, où ces "services intimes", selon le vocabulaire associatif, sont approuvés dans leur principe. Cet établissement hospitalier privé, spécialisé dans le traitement de patients paraplégiques ou tétraplégiques et dans la reconstruction psycho-sociale intégrale, ne propose pas ces soins, mais il leur fournit un appui scientifique majeur, tandis qu'une autre association, SexAsistent Catalunya, peaufine un statut d'assistant sexuel et des formations spécifiques. Le Département de la Santé du gouvernement catalan et le ministère espagnol de la Santé, tous deux compétents sur ce thème, restent en marge, tandis que Tandem Team s'assure une protection juridique afin de se prémunir de toute assimilation à la prostitution.
Campanya de xoc "Rediscovering sexuality", 2013 © Rediscovering sexuality