ECONOMIE

Un TGV Perpignan-Barcelone à 6h08 dès avril ?

Les horaires seront élargis à partir du printemps

TGV en gare de Perpignan, 2013 © Anne Mercadier
TGV en gare de Perpignan, 2013 © Anne Mercadier
Au départ de Perpignan, rejoindre Barcelone pour la journée est une expérience symbolique, car la faible amplitude horaire ne permet qu'un séjour de 7 heures. Un aménagement est prévu pour le mois d'avril par la SNCF, mais la mise en place, dès le 7 janvier, d'un nouvel horaire matinal au départ de Figueres, porte à croire à une offre correspondante, depuis Perpignan.
Les premiers chiffres de fréquentation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Perpignan-Barcelone fournis par la SNCF interviendront avant le printemps, mais son homologue espagnole, la RENFE, a déjà livré les siens, pour le sens inverse. Dans l'immédiat, l'offre proposée au départ de la capitale du Roussillon est composée d'horaires "ingrats" et de "prix dissuasifs", comme le signalait le think tank Opencat, le 28 novembre 2013. Dans les faits, données en main, un aller-retour à 70 euros comportant une durée d'1h20 correspond à une fausse LGV, dont la vitesse atteint à peine 136 km/h, pour un tarif inapproprié. La grande vitesse réglementaire, pour 55 minutes de parcours, est fonction de l'entrée en service de la Ligne à Très Haute Tension (THT) franco-espagnole, attendue pour la fin de cette année, mais repoussée à 2015, comme officiellement signalé lors du Sommet franco-espagnol du 27 novembre à Madrid, qui réunissait François Hollande et le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. Une fois la vitesse acquise, la question tarifaire devrait refaire surface, d'autant que l'offre OUIGO de la SNCF a introduit en France le concept de TGV low cost, en avril 2013.

Arrivée à Barcelone avant 8h, pour travailler

Au mois d'avril s'ajouteront, aux cinq actuelles, deux ou trois cadences supplémentaires depuis Perpignan, pour une utilisation pratique du TGV vers Barcelone, à la journée. En préfiguration, la RENFE met en service dès ce mardi 7 janvier un nouvel horaire au départ de Figueres, pour Barcelone et Madrid. Il s'agit d'un départ à 6h30, suivi d'un arrêt à Girona à 6h44, à Barcelone à 7h25 et une arrivée dans la capitale espagnole à 10h10. Ce nouveau convoi devrait s'emboîter dans l'offre internationale, qui induirait un départ de Perpignan autour de 6h08. Dans un communiqué, la RENFE précise que ce nouvel horaire, réclamé par les décideurs politiques et économiques de la région de l'Empordà, permettra aux personnes habitant Figueres et travaillant à Barcelone, d'y prendre leur service à 8h.
Jean-Pujol, batlle de Perpinyà, Carles Puigdemont, batlle de Girona, Marta Felip, batllessa de Figueres i Jean-Paul Alduy, president de la mancomunitat de Perpinyà Mediterrània, van prendre el primer TGV Barcelona-Perpinyà, el 15 de desembre del 2013 © Ma