Logo
nuvols_parcials25º
Barcelona
nuvols_parcials23.3º
Girona
sol26.2º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mardi 17 juillet 2018. 01:46h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Le parti veut capitaliser le vote Le Pen à la présidentielle, parfois fort dans la ruralité

Municipales 2014 : le FN s'essaiera dans les villages

Samedi 28.12.2013. 23:00h
Contrairement aux scrutins précédents, qu'il n'affrontait pas ou peu, les élections municipales de 2014 occasionnent des listes du Front National dans plusieurs communes modestes des Pyrénées-Orientales, comme Tresserre et Espira-de-l'Agly. Cette émergence illustre une respectabilité nouvelle, qui démontre que les candidatures et le vote FN dans les villages où tout le monde se connaît, sont moins honteux.

A l'extérieur de Perpignan, où les candidatures politiques seraient presque anonymes en comparaison aux communes où le lien de proximité est évident, le Front National n'a jamais présenté guère de listes dans les Pyrénées-Orientales. Le scrutin de mars 2014 constituera une première pour le parti, qui apposera la marque "Rassemblement Bleu Marine" à son logo habituel, mais n'a pas encore finalisé sa candidature dans la deuxième ville du Pays Catalan, Canet-en-Roussillon, où postulerait un "avocat perpignanais", selon son secrétariat. La formation, dont le vice-président et mentor en Pays Catalan, Louis Aliot, affichait de fermes intentions dès juin 2012, alignera le candidat Francis Mouche dans la troisième commune, Saint-Estève, tandis que Marie-Hélène Pelras, proche du couple Le Pen-Aliot, se présentera au Soler. L'extrême-droite adoucie aura sa place au Barcarès, par la présence de l'élu d'opposition Daniel Philippot, tandis que la candidate aux élections cantonales de 2011 et législatives de 2012, Irina Kortánek, soumettra sa liste au verdict des urnes à Bompas.

Signe d'un autre changement, trois autres candidatures concerneront les communes bien plus modestes d'Espira-de-l'Agly, 2460 habitants, où concourra Robert Olives, et Tresserre, village de 820 âmes, où participera Florence Jurado. Transférer l'impact de Marine Le Pen obtenu lors de l'élection présidentielle, parfois puissant en milieu rural, est le pari lancé par le parti, qui se heurtera à la difficulté de la montée en gamme de ses candidats, dont les profils souffrent généralement de notoriétés et respectabilités acquises faibles.

Francis Mouche, candidat du Front National à Saint-Estève, Roussillon © Front National
Francis Mouche, candidat du Front National à Saint-Estève, Roussillon © Front National
Marie-Hélène Pelras, candidate au Soler, Roussillon © Front National
Marie-Hélène Pelras, candidate au Soler, Roussillon © Front National







publicitat

Commentaires

8. MDR - CABESTANY 28.12.2013. 23.00h

Ce mardi, sur Cabestany, il y avait certe les voeux du Maire et du Conseil municipal, mais il yavait le défile des Candidats UMP/FN aux prochaines Municipale. Ct pathétique de les avoirs vu.


7. farfadet - Fourques 28.12.2013. 23.00h

Liste FN à Fourques scrutin de listes + 1000 h Voir site "rassemblement fourcatin "


6. Bob le blanc - Saleilles 28.12.2013. 23.00h

Si je me permet de revenir dans ces colones, c'est pour donner un simple avis sur les Municipales. La démocratie veut, que toute personne remplissant les critères requis pour être candidat, a le droit de se présenter. Autant les gens "étiquetés" Front National que Comuniste. Ce serait nier la vérité et la démocratie de refuser leur droit à ces personnes. J'ai pour ma part toujours voter à Gauche mais je me pose...
Lire tout le commentaire


5. Arthur h 28.12.2013. 23.00h

@Baladra. Très juste ,déni de démocratie qui au final donne un parlement ou les millions de personnes ayant votés FN se retrouvent non représentés comme des sous français. Les verts et autres cocos sont eux représentés malgré des scores ridicules. Povre France ou des gauchos bobos comme ce OK de st Laurent permet comme au temps des dictateurs de sortir celui qui ne partage pas ses idées. J'ai peur du goulag alors je sor...
Lire tout le commentaire


4. baladra - hix 28.12.2013. 23.00h

que l'on commence par rétablir la proportionnelle lors des scrutins et on pourra parler de l'utilité du vote !! sans oublier qu'un certain président a bafoué le résultat du referendum de 2005 sur le traité européen, en remettant celui ci en cause ! certains partis faisant a peine un peu plus de un pour cent aux élections sont fortement représentés au parlement et d'autres avoisinant les 20 pour cent n'ont pratiquement aucun...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat