Logo
nuvols_parcials28º
Barcelona
nuvols_parcials31º
Girona
nuvols_parcials32º
Perpignan
nuvols25º
Toulouse

Vendredi 20 juillet 2018. 16:38h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Environnement
Confirmation du rapport 2012 de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L'ours a quitté les Pyrénées-Orientales

Dimanche 12.5.2013. 23:45h
Hormis un passage furtif de l'ours slovène "Balou" à la lisière du Pays Catalan, en 2011, et une mystérieuse apparition en 2010 dans la région du Haut-Vallespir, les plantigrades évitent le Pays Catalan, selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Sur l'ensemble du massif des Pyrénées vivent 22 spécimens et 5 à 6 naissances sont prévues en 2013, comment autant de possibilités de voir, à terme, l'ours regagner les Pyrénées-Orientales.

En 2010, un spécimen d'ours semble avoir été aperçu plusieurs fois dans la région du Haut-Vallespir, au Sud du Pays Catalan, plus d'un an après une action d'information sur le comportement des plantigrades adressée aux habitants des régions de la Cerdagne et du Capcir. Mais depuis, l'ours a disparu du territoire, comme l'indique le dernier rapport "Suivi de l'ours brun dans les Pyrénées françaises" présenté le 30 avril par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Selon ce document, 22 spécimens au minimum, parmi lesquels trois nouveaux-nés, ont été recensés en 2012 dans l'ensemble du massif des Pyrénées, plus précisément dans les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. L'Aragon, la Navarre et la région sud-catalane du Pallars Sobirà, à 70 km à vol d'oiseau de la Cerdagne, sont également concernés, mais les Pyrénées-Orientales ne figurent pas dans la liste.

L'ours pourra revenir, à un échéance incertaine

L'association Pays de l'Ours, basée dans la région du Comminges du département de la Haute-Garonne, mise sur la fécondation de cinq à six femelles d'ours bruns cette année, rendant possible une progression de la population d'ours, jusqu'à une recolonisation du terrain historique. Ces dernières années, seul le spécimen slovène baptisé "Balou", lâché en 2006 dans la commune d'Arbas, ou siège l'association, est apparu en 2011 près du Pays Catalan, à la confluence des départements de l'Aude et de l'Ariège, sur le plateau de Sault, après avoir été repéré jusqu'à Montfort-sur-Boulzane, commune audoise mitoyenne de Mosset et Rabouillet, dans les Pyrénées-Orientales. Suivi par un système de localisation GPS, ce plantigrade a quitté ses premières latitudes quelques mois plus tard.

Spécimen d'ours observé le 13 avril 2013 dans le département de la Haute-Garonne © ONCFS
Spécimen d'ours observé le 13 avril 2013 dans le département de la Haute-Garonne © ONCFS








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat