Logo
nuvols_parcials21.8º
Barcelona
nuvols_parcials21.0º
Girona
sol20º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Samedi 18 août 2018. 05:29h
publicitat



Vidéo

Maillots 2018-2019 de l'USAP

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Rencontre des ministères des Transports français et espagnol

Le TGV Perpignan-Barcelone, reporté à l'automne

Jeudi 25.4.2013. 11:45h
Quand circulera le premier TGV Perpignan-Barcelone ? Cette liaison ferroviaire est sujette à un nombre de reports de calendrier phénoménal, dont le dernier, dévoilé le 25 avril, concerne la fin de l'année 2013. Des raisons techniques sont invoquées, mais les certitudes sur ce dossier européen restent impossibles.

1992, 2009, printemps 2011, automne 2012, printemps puis été 2013... les échéances concernant la mise en service de a Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone sont associées à un calendrier hésitant. La dernière période suggérée, fin mars dernier, concernait le 26 mai 2013, mais un nouveau report se présente. En effet, dans son édition du 25 avril, le journal barcelonais El Periódico de Catalunya révèle la tenue, le 22 ou le 23 avril, d'une réunion technique entre les "équipes" déléguées par l'Etat français et l'Estat espagnol. Ce rendez-vous, dont on ignore le lieu, a été l'occasion de repousser l'ouverture de la ligne Paris-Madrid "au moins jusqu'à l'automne". Le quotidien sud-catalan cite une information qu'il estime "optimiste", dans le cadre d'une inauguration "en septembre", mais en avance une autre, attribuée à des sources "réalistes", se portant sur "novembre".

"Pas de date connue", selon le responsable de la grande vitesse en Catalogne

Le silence absolu des ministères des Transports, autant en France qu'en Espagne, sur ce sujet devenu lassant, ne contribue pas à éclaircir les horizons, mais les problématiques techniques que nous évoquions le 15 avril se confirment. Interrogé sur le report, Fèlix Martín, responsable de la grande vitesse en Catalogne, pour le compte de la société ferroviaire espagnole Renfe, indiquait sans détours, le 26 avril : "il n'y a pas de date". Celle-ci doit être obligatoirement fixée par les "techniciens", mais le délégué avouait ignorer "comment pourront être résolus les problèmes techniques".


Un TGV français en gare de Figueres-Vilafant, 2012 © Jordi Assens
Un TGV français en gare de Figueres-Vilafant, 2012 © Jordi Assens








publicitat

Commentaires

8. Lolo-Ito - Lyon 25.4.2013. 11.45h

Bravo les fonctionnaires et para-fonctionnaires technocrates : on construit la ligne, ensuite on se réunit, ensuite on découvre les problèmes, puis on envisage leur résolution et ensuite on la planifie : c'est beau l'Europe !..


7. antonio - Barcelona-Lyon 25.4.2013. 11.45h

Que se passe-t-il entre SNCF et Renfe? Deux sociétés voisines, payées a l'argent public mais pas visiblement amies. On se pose déjà la question si ces sociétés pensent et agissent au service public, raison exclusive de sa raison d'être, ou plutôt à s'amuser à faire des guerres commerciales pour voir, une fois encore, qui domine l'autre. Dans une Europe sans leader, où chacun fait la guerre sans piété ...
Lire tout le commentaire


6. seumusin 25.4.2013. 11.45h

L'ineptitude de la SNCF semble etre, en effet, sans limite. Aujourdhui, par exemple, je regarde leur lamentable site et, apres avoir absorbe leur publicite pour un nieme film americain qui me propose de "oser croire", "oser lutter", "oser aimer", on me propose pour voyager de Grenoble a Tarragone le trajet hallucinant suivant: Mercredi 07/05 Durée 113h16 OUI VOUS AVEZ BIEN LU: DUREE 113 HEURES ET 16 MINUTES. !!3 HEURES ET !6 MINUTES Il S'AGIT EVIDEMMENT D...
Lire tout le commentaire


5. gavatx66 - perpignan 25.4.2013. 11.45h

Et que la sncf paye des pénalités aux Perpignanais, qui attendaient quelques flux touristiques supplémentaires, le préjudice n'est d'après moi pas si négligeable.


4. Paf Catalan 25.4.2013. 11.45h

Encore la faute des syndicats de la SNCF. Sud rail, CGT et compagnie. Il faudrait une enquête d'un journaliste sérieux. Sûr que la SNCF es t incapable d'être compétive face à aux AVE de la RENFE.....


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat