CULTURE

L'autre Manuel Valls

Le ministre a un homonyme compositeur, cousin de son père

Le compositeur Manuel Valls i Gorina (1920-1984) © M440 Clàssica
Le compositeur Manuel Valls i Gorina (1920-1984) © M440 Clàssica
Le ministre de l'intérieur a un homonyme, inscrit dans la mémoire culturelle de Catalogne du Sud. Le compositeur barcelonais Manuel Valls, auteur de l'hymne du Football Club Barcelone, a travaillé pour la radio-télévision française, l'ORTF, dans le grand style de la bourgeoisie artistique catalane.
Le ministre préféré des Français, Manuel Valls, possède un homonyme et parent proche, critique musical, musicien et compositeur. Auteur en 1973 de l'hymne du Football Club Barcelone, dévoilé officiellement l'année suivante, Manuel Valls i Gorina, cousin germain du peintre Xavier Valls, père du dirigeant socialiste, est décédé à Barcelone en 1984, à l'âge de 64 ans. Rédacteur de l'édition catalane du journal El Pais après ses études de Droit à l'Université de Barcelone, puis d'harmonie et d'orchestration au Conservatoire du Liceu, ce personnage complexe appartenait à la bourgeoisie créative de la capitale catalane.

Activisme modéré sous le franquisme

Profondément indépendant, inégalement reconnu par ses pairs comme par le grand public, ce Manuel Valls a aussi exercé la fonction de professeur à l'Ecole d'Art Dramatique Adrià Gual de Barcelone, fondé le groupe de compositeurs Manuel de Falla ou encore coordonné, en 1971, les émissions de musique espagnole de l'ORTF, à Paris. Auteur de nombreuses oeuvres, d'ouvrages et de conférences, cet activiste modéré lors de la période franquiste a été membre de la fondation culturelle et nationaliste Òmnium Cultural et de la Société Catalane de Musicologie. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Carlos Valls Galfetti de son nom complet, partage avec son parent artiste un intérêt pour la musique manifesté par l'activité de son épouse, Anne Gravoin. Violoniste de Johnny Hallyday, cette musicienne dirige la société Régie orchestre, spécialisée dans la création d'évènements musicaux sur mesure.