Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 19 octobre 2017. 03:56h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Loisirs
Deux crânes transpercés par des clous, découverts à Ullastret

Rituel de décapitation chez les ancêtres des Catalans

Lundi 5.11.2012. 22:30h
Le peuple ibère, localisé en Catalogne à partir du VIe siècle avant J.C., livre l'un de ses secrets par la voie archéologique. Deux crânes traversés par des clous de grandes dimensions ont été identifiés l'été 2012 dans le gisement d'Ullastret, au Sud de Girona. Cette découverte, présentée le 5 novembre, permet de déceler un rituel d'exhibition de trophées de guerre, d'inspiration celtique.

Les Ibères, population protohistorique étant aux Catalans ce que les Gaulois sont aux Français, manifestaient une pratique révélée le 5 novembre au gisement archéologique d'Ullastret, proche de la ville de La Bisbal, au Sud de Girona. Sur ce site ont été identifiés deux crânes démontrant un rituel de décapitations humaines. Cette découverte repose sur l'extraction de ces deux pièces, dans la partie dénommés "rue principale" du gisement, transpercées par deux clous de grandes dimensions. Selon les premières conclusions établies par les archéologues présents sur place, les Ibères qui vivaient là, sur l'oppidum du Puig de Sant Andreu, exposaient les crânes en guise de trophées de guerre. Ce constat ne comporte pas d'équivalent comparable en Europe, mais, au début du XXe siècle, un crâne traversé par une épée avait été libéré du sol à Ullastret, tandis qu'un autre, soumis au processus récemment mis au jour, était localisé à Santa Coloma de Gramenet, dans la région de Barcelone.

La décapitation, d'origine celte

La dernière campagne de fouilles à Ullastret, effectuée en août et septembre 2012, a permis de déterrer un total de sept crânes humains, dont les deux les plus surprenants, seront prochainement exposés au Musée d'Archéologie de Catalogne, à Barcelone. La tradition de l'exhibition de crânes, inspirée des pratiques celtes, est décrite dans des sources littéraires anciennes, notamment signées de la main de Diodore de Sicile, chroniqueur grec du premier siècle avant Jésus-Christ, contemporain de Jules César. En Pays Catalan de France, la présence des Ibères est attestée dans de nombreuses zones, notamment à Collioure, à Elne et dans la région de la Cerdagne.

Site de fouilles d'Ullastret, province de Girona, septembre 2012 © Agence Catalane d'Informations
Site de fouilles d'Ullastret, province de Girona, septembre 2012 © Agence Catalane d'Informations








publicitat

Commentaires

3. JR - Perpinyà 03.12.2017. 09.30h

""""""""""un rituel d'exhibition de trophées de guerre, d'inspiration celtique.""""""""""" c'est du grand n'importe quoi !


2. Boludo - Perpinyà 02.1.2018. 14.45h

Je dirais que l'article déjà en parle bien des celtes: "La tradició de l'exhibició de cranis, inspirada de les pràctiques celtes, és descrita en fonts literàries antigues, com ara firmades de la mà de Diodor de Sicília, cronista grec del primer segle abans de Crist, contemporani de Juli Cèsar. A la Catalunya del Nord, la presència dels Ibers és testificada en nombrosos sectors, entres altres a Cotlliure, El...
Lire tout le commentaire


1. Association Archéologique Entremont - Aix-en-Provence 03.12.2017. 23.00h

Contrairement à ce qui est dit dans cet article de "La Clau", l'usage de couper les têtes des chefs ennemis vaincus et de les exposer ensuite dans les villages des vainqueurs est très bien attesté en pays celte ailleurs qu'en Catalogne. Un exemple très connu, mais ce n'est pas le seul, est l'oppidum d'Entremont à Aix-en-Provence, où furent découverts, il y a environ 60 ans, une vingtaine de crânes humains dont certains &eacut...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat