Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:27h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Le beau temps et l'intensité de la circulation provoquent une dégradation

Qualité de l'air: Perpignan frôle la pollution

Samedi 13.8.2011. 22:15h
La discrétion du vent et la remontée des températures, combinées à l'augmentation du trafic routier, constituent un cocktail saisonnier. Depuis ce vendredi, la qualité de l'air se dégrade passagèrement, surtout en plaine du Roussillon. Le niveau 7, le plus élevé de la zone orange, est désormais atteint, sur une échelle dont les niveaux 8 à 10 sont classés en alerte rouge.

L'absence d'industries chimiques et de flux routiers dignes des conurbations n'empêchent pas une dégradation certaine de la qualité de l'air en Pays Catalan. Habituelle en période estivale, l'augmentation des taux de particules indésirables atteint, depuis ce vendredi, le niveau 7 sur l'échelle choisie par l'organisme AIR Languedoc-Roussillon (AIR LR). Cette valeur, relevée en temps réel sur la partie la plus urbaine de l'agglomération Perpignan-Méditerranée, ne constitue pas un cas isolé dans le département des Pyrénées-Orientales. Dans le secteur de la basse-Cerdagne, notamment sur l'agglomération de Bourg-Madame / Puigcerdà, une importante quantité de dyoxyde d'azote est en effet relevée ce week-end. Mais en Roussillon, le niveau observé est le plus élevé de l'alerte orange, au-dessus de laquelle est situé l'alerte rouge, dont le plafond est établi au niveau 10. Les critères de pollution mesurés par les capteurs d'AIR LR concernent le dioxyde de souffre, produit par les industries, le dioxyde d'azote, qui émane générale des véhicules et des systèmes de chauffage, et l'ozone, également émis par les transports, via les hydrocarbures.

Le véritable fleuve de véhicules présent à Perpignan ce vendredi, dans le cadre des départs de vacanciers vers le Nord, semble être en cause dans cette dégradation. En 2007, dernière année d'étude exhaustive de la qualité de l'air dans la région de Perpignan, AIR LR a relevé 41% de nuisances imputables aux émissions de gaz de transports routiers et 17% issus de l'industrie et du traitement des déchets.

© La Clau
© La Clau








publicitat

Commentaires

22. canigou - conflent 01.9.2017. 17.45h

laetitia66 dites ce que vous voulez ---- simplement je constate une chose dés que l'on dit la VERITE offusque --- enfin si vous trouvez normal qu'une bande de belges en vacances empoisonne la vie des habitants d'un lotissement tranquille -- que dois je vous répondre --- ! au sujet de mon mental Madame ou Mademoiselle -- sachez j'ai encore que j'ai les idées claires soyez en assurée --


21. Pauline 01.9.2017. 15.30h

Laetitia, j'en appelle à votre expérience, en toute sincérité, et déclare très sérieusement que la région Languedoc-Roussillon est une vue de l'esprit, surtout en Roussillon. En conséquence, toute analyse experte de nos réalité ne peut s'économiser cette affirmation, y compris si vous la contestez.


20. laetitia66 01.9.2017. 14.45h

C'est bien ce que je pense:vous n'avez toujours pas saisi le contenu de mes posts.Rien de ce que vous insinuez, ne porte sur ma prétendue francité.Je suis moi-meme d'origine étrangère,non catalane,et pourtant terriblement,merveilleusement autochtone des PO.Et je vous répète que mon expérience professionnelle,et mon ex-implication dans l'humanitaire entre autre, m'amènent à appréhender le monde bien au-delà de ce que vou...
Lire tout le commentaire


19. Pauline 01.9.2017. 14.00h

Ça c'est du dialogue qui porte ses fruits ! Laetitia, cessez un peu d'être française, soyez universelle, en acceptant de renoncer à votre bagage hexagonal. Ce n'est qu'à ce prix que vous le pourrez. Il vous sera alors possible de saisir les réalités non-françaises (Chine, Catalogne du Sud etc), sans les juger, comme vous le faites pour le Pays Catalan de France, à vrai dire mi-français mi-catalan. Je reprends : lorsque vous ind...
Lire tout le commentaire


18. laetitia66 01.9.2017. 13.45h

Pauline,je ne comprends rien à votre réponse,et j'en conclus que vous n'avez pasdu tout saisi le sens de mon commentaire.... Dommage,car la discussion aurait pu etre interessante entre nous deux, et peut etre meme fructueuse... J'y mets donc un point final. Cordialement.


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3
-
4
-
5 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat