Logo
nuvols_parcials16º
Barcelona
pluja15.0º
Girona
nuvols_parcials13.6º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 23:11h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Le slogan créé en 1993 avait disparu depuis 4 mois

La Ville de Perpignan redevient "La Catalane"

Vendredi 8.7.2011. 18:00h
La mise en place d'un nouveau logo représentant la mairie de Perpignan n'aura pas été une mince affaire pour les autorités municipales. Le slogan "Perpignan la Catalane", présent depuis 18 ans, avait disparu en avril dernier, mais il refait surface ce mois de juillet.

Trois mois après avoir perdu son slogan "La Catalane", dont elle jouissait depuis 1993, la Ville de Perpignan a retrouvé son attribut ce vendredi. Pour la première fois, la Direction de la Communication, rattachée au cabinet du maire, Jean-Marc Pujol, a transmis une version corrigée de son document hebdomadaire réservé à la presse. Visible en bas page, la nouvelle symbolique méditerranéenne du bas de page, qui constitue depuis le mois d'avril la frise officielle de la Ville, est conservée, mais les deux mots d'accompagnement "La Catalane" sont de retour. Ce sujet, symbolique en apparence, mais sérieux et conséquent à long terme, avait ému une partie des élus de la Ville de Perpignan et suscité une valse-hésitation. Dans un premier temps, le nouveau slogan "Vivre en Méditerranée", visiblement adressé aux retraités du Nord de la Loire, avait remplacé l'ancien, qui s'avère être le nouveau.

Désormais, un compromis graphique est trouvé, avant sa pleine application, prévue à la rentre prochaine : l'iconographie maghrébine, en silhouette rouge sur fond blanc encadré de jaune, est conservée, mais elle se marie aux 10 lettres marketing d'identification culturelle, remises en selle. La cohérence de l'ensemble, où l'on aperçoit le Castillet, la chapelle haute du Palais des Rois de Majorque, le Théâtre de l'Archipel ou encore la nouvelle gare El Centre del Món, pourront surprendre. Car y figurent aussi deux palmiers, en représentation de nombreux autres spécimens, plantés depuis les années 1960 en accompagnement de la mutation d'un territoire, passant de la vertu active à l'attente passive et touristique. Au-delà de la simple esthétique, le logo de la Ville de Perpignan contient d'indéniables indications stratégiques, dont l'importance dépasse la simple maîtrise du logiciel d'image Photoshop.

Nouveau logo de la Ville de Perpignan, juillet 2011 © Mairie de Perpignan
Nouveau logo de la Ville de Perpignan, juillet 2011 © Mairie de Perpignan








publicitat

Commentaires

11. Cuquet 01.1.1970. 01.00h

Veiem si aquesta bona nova no es queda en paper mollat, i la llengua, la Historia, la cultura
son posadas en valor. Per el bè de tots.


10. Neo 02.6.2017. 14.45h

@ Jarry Attention à ne pas déraper dans vos propos.Je ne vous insulte pas donc ne m'insultez pas, svp! Ici le principe est que tout le monde peut faire des commentaires...librement! C'est la liberté d'expression...ne pas permettre à l'autre d'avoir une opinion différente de la sienne en l'insultant, n'amène à pas grand chose...mes avis de lecteur d'articles de La Clau sont mes avis...tout simplement c'est aussi mon droit. Donc... Le logo de la ...
Lire tout le commentaire


9. Bébert 01.1.1970. 01.00h

Quand on lit certains commentaires anti catalans on comprends pourquoi la France est le premier pays démocratique au nombre de votants fascistes ... laissant tous les autres très loin derrière, collabo un jour collabo toujours!


8. jarry 01.1.1970. 01.00h

Jamais je n'aurais imaginé avant de lire celui qui signe ici Neo , que les Français étaient aussi stupides ...... ne pas comprendre Perpinyà la catalana quand on écrit Perpignan la catalane , ce n'est plus de l'inculture c'est de l'idiotie.... bien sûr en tant que catalan respectueux de toutes les cultures du monde je ne peux pas croire un seul instant que la culture française puisse générer une telle crétinerie ..... Neo doit être raciste anti français c'est la seule explication que...
Lire tout le commentaire


7. neo 01.1.1970. 01.00h

Je trouve qu'ils ont raison de mettre ce logo...même en français car ce message est adressé aux Français qui connaissent peu ou pas du tout la culture catalane.

Moi quand je vois les élections locales, les partis catalanistes se prennent des défaites mémorables...donc cela ne vote pas trop catalan non plus dans le Roussillon, il faut dire! Alors que l'occasion politique est réelle!

Et que des représentants locaux de partis français, l'UMP ou le PS, s'investissent un minimum pour le f...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat