Logo
sol
Barcelona
nuvols_parcials9.3º
Girona
sol3.8º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 12 décembre 2018. 00:49h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Les sociétés autoroutières se mettent d'accord sur un système universel

Péages sans frontières entre Perpignan et Barcelone

Vendredi 8.7.2011. 00:00h
Le passage frontalier du Perthus est simplement psychologique depuis sa suppression physique, en décembre dernier, et la circulation y est fluidifiée. Mais en plus, les vignettes de télépéage fonctionnent indistinctement de Perpignan à Barcelone depuis ce jeudi.

L'harmonisation de la liaison autoroutière Perpignan-Barcelone est résolument en marche, avec, en ligne de mire, un axe intégralement élargi à 2X3 voies en 2020. Fin 2012, avec la finalisation des actuels travaux d'élargissement du tronçon La Jonquera-Girona, l'ultime partie manquante sera Perpignan-Le Perthus, composée d'une partie Perpignan-le Boulou terminée en 2016, suivie du maillon Le Boulou-Perthus. Dans l'immédiat, ce jeudi est entré en fonction un système de télépéage révolutionnaire sur cette ligne autoroutière A9 / AP-7. Suite à un accord signé le 1er juillet à Banyuls dels Aspres, en plaine du Roussillon, entre la société Autoroutes du Sud de la France (ASF) et l'un de ses équivalents au Sud, Abertis Autopistas, les vignettes française et espagnole utilisées par les abonnés soucieux d'un passage rapide et automatisé aux barrières de péage, n'ont aucune frontière.

Cette facilité de circulation s'ajoute à la disparition de la frontière physique du Perthus-autoroute, suite au démantèlement des anciennes cabines de contrôle, en décembre dernier. Depuis cette étape, les arrêts d'autrefois ont réellement disparu et sont remplacés par de simples ralentissements, engendrés par une limitation de vitesse à 70 km/h exclusivement respectée par les touristes. Désormais, au départ de Perpignan, il est ainsi possible de rejoindre Barcelone en 1h25 dans le respect des vitesses légales de 130 km/h en territoire français et 120 km/h en territoire espagnol. Pour les usagers munis de télépéage comme pour les autres, le tarif cumulé est de 15,55 euros.

En 2013, les infractions routières européennes seront prises en compte

Par ailleurs, la liberté octroyée par ce service dit "d'interopérabilité" entre systèmes informatiques, s'accompagnera en 2013 d'une avancée européenne d'un autre genre. Mercredi, le Parlement européen a voté une directive d'harmonisation des sanctions pour les infractions routières. Les ressortissants de l'ensemble des Etats européens, en déplacement dans un autre Etat européen, ne jouiront plus du privilège touristique qui consiste à échapper aux amendes. Au contraire, les Etats pourront communiquer les coordonnées des propriétaires de véhicules en infraction. Les sanctions simples, ou juridiques, s'adapteront ainsi à l'espace européen, et ne seront plus le fait de mesures locales. Seront notamment concernés le non-respect des feux rouges, les délits d'alcool et de drogue au volant, le non-port de la ceinture ou encore l'usage des téléphones portables.

Péage du Boulou, sur l'autoroute A9, Roussillon © François Delaguer
Péage du Boulou, sur l'autoroute A9, Roussillon © François Delaguer
Péage de Granollers, Vallès oriental, aux portes de Barcelone, mars 2011 © Acesa
Péage de Granollers, Vallès oriental, aux portes de Barcelone, mars 2011 © Acesa








publicitat

Commentaires

1. amelie 01.1.1970. 01.00h

Presque du 10 cts au Km ! !
Mais quand verrons-nous l'amortissement réel de ces p....d'autoroute ?
Déjà on a paps vu la baisse du carburant alors que depuis des mois le baril a baissé de 25 ù, mais déjà ce matin l'on annonce une hausse dès les prochains jours.
Vriement nos gouvernants se foutent de nous depuis 40 ans
Sortons les tous en 2012.


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat