Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 19 octobre 2017. 18:34h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Les opposants aux 25 antennes de téléphonie vont saisir l'État

Les antennes de Villeneuve de la raho interpellent la France

Vendredi 3.6.2011. 04:00h
Les antennes de téléphonie mobile sont elles cancérogènes ? Faute de réponse claire, l'inquiétude est certaine à Villeneuve de la raho, où le château d'eau répand sur les habitations les ondes de 25 antennes. L'association de lutte contre les antennes croit voir le bout du tunnel, car le contrat passé avec les opérateurs de téléphonie peut être rompu ces jours-ci. De plus, la France est désormais saisie du problème.

La commune de Villeneuve de la raho héberge la plus grande polémique du Pays Catalan, mais aussi de France, au sujet des effets nocifs des relais de téléphonie mobile. 25 antennes, installées sur le château d'eau du centre du village, provoquent des inquiétudes croissantes, relayées par une association, "Un mât pour les ondes", créée en 2008. A force d'actions sur la voie publique, réunions d'information et influence par le biais d'Internet, ce collectif vient de parvenir, trois ans après sa constitution, à alerter l'opinion nationale. En effet, trois cas de cancer détectés dans l'école primaire située en contrebas des antennes ont été cités ce mercredi par le très autorisé magazine Le Point, reprenant une information gravée dans le marbre par l'Agence France Presse. A ce stade, la nocivité des ondes émises par les réseaux Orange, SFR et Bouygues Telecom, n'est pas établie avec certitude, mais la pression monte. D'autant plus que l'association invite à saisir les services de l'État sur cette grande question. A cet effet, elle invite les citoyens et élus du département des Pyrénées-Orientales, mercredi 8 juin, à rejoindre la préfecture de Perpignan, où elle prévoit de déposer des demandes d'application du principe de précaution, signées par plus de 400 familles de Villeneuve de la raho.

Face au mystère relatif aux dommages sanitaires, alors que la réglementation en matière d'implantation d'antennes reste interprétable, Un mât pour les ondes observait récemment, outre les trois cas de cancer, une grosse trentaine d'accidents cardiovasculaires et de maladies d’Alzheimer, aux abords immédiats des antennes. Avec une forte présomption de radiations nocives, l'association annonçait même, ce jeudi soir, "ça pète vraiment de tous les côtés", en constatant que son combat peut aboutir prochainement. En effet, l'agglomération Perpignan-Méditerranée, qui détient la compétence sur la question, peut rompre, jusqu'au samedi 11 juin, deux des trois contrats passés avec les opérateurs SFR et Bouygues. Il s'agirait alors de déplacer les antennes de quelques centaines de mètres, pour venir à bout d'une bataille qui oppose les militants à la mairie de Villeneuve de la raho, dirigée par l'UMP Jacqueline Irles.

Banderole de l'association
Banderole de l'association "Un mât pour les ondes" de Villeneuve de la raho, Roussillon © Un mât pour les ondes








publicitat

Commentaires

8. Marszalek - Villeneuve de la Raho 04.4.2018. 13.15h

Bonjour, je viens d'apprendre la vente du terrain du mas Izedret à Bouygues Telecom afin d'y implanter leurs antennes proche de notre centre équestre proche du lac ou beaucoup d'enfants joue et profite de la nature merci de me contacter si vous avez plus de renseignement j ai contacte la mairie afin d avoir un RV avec Mme Irles cordialement Sonia.


7. livet christian et paulette - sainte luce sur loire 03.6.2018. 15.15h

pensons bien a vous en esperant que ce combat va finir le plus tot possible sommes de tout coeur avec vous les nantais christian paulette


6. trafalgar - Villeneuve de la raho 01.1.1970. 01.00h

Pour la dame du lac
comme le suggère Mr La Fontaine
( ...c'est un grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...) C'est vrai que ..."d'aide-comptable à député" cela peut monter à la tête....
mais moi,ni baron , ni notable de notre république, j'en possède le titre le plus le plus élévé "CITOYEN"....et dans les tournois à venir...l'arme absolue car "JE VOTE"


5. El Quixot - Ceret 01.10.2016. 14.15h

A Pollestres en Mach té una fàbrica de radars ecolôgics.!!! A Vilanova de la Raô,la Jaumeta té antenes radioactives per senyalar a partir del GSM la presència dels radars captaires de calès.!Tot és fet per fer entrar dins les caixes,calès,!!


4. canigou - prades 11.7.2013. 18.15h

CARQUEYROLES et le GUEUX on ne vous entend plus ,?

--- auriez vous replié vos antennes ?


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat