ECONOMIE

En 2013, un aéroport commercial à 50 mn de la Cerdagne

Travaux et adaptation aux temps nouveaux à l'aéroport de La Seu d'Urgell

Aéroport de La Seu d'Urgell, province de Lleida, Catalogne du Sud, 2011 © Gouvernement catalan
Aéroport de La Seu d'Urgell, province de Lleida, Catalogne du Sud, 2011 © Gouvernement catalan
Le développement de la montagne en Catalogne du Sud comportera dans deux ans l'ouverture de la nouvelle phase de l'aéroport de La Seu d'Urgell, délaissé ces dernières années. Cette plateforme mettra en service des avions touristiques, et des taxis aériens, qui devraient permettre de rallier Barcelone plusieurs fois par semaine.
Le très  discret aéroport de La Seu d'Urgell, situé à moins de 50 minutes de la région de la Cerdagne, accueillera des vols commerciaux à partir de 2013, dans le cadre d'une nouvelle étape de son développement. A l'origine, cette plateforme, dont la nouvelle formule a été inaugurée en juin 2010 après 13 de mise en sommeil, est été aménagée en 1964 dans la commune de Montferrer. Sur la lancée de projets de mise en valeur du territoire et d'une décentralisation des services au des habitants, le gouvernement catalan soutient la nouvelle vie de cet aéroport, dont les destinations principales seront touristiques. Les vols commerciaux disponibles devraient avoir une capacité maximale de 40 passagers, mais plusieurs destinations hebdomadaires en taxi aérien, probablement vers Barcelone, seront lancées.

Ce lundi, le directeur général des Transports et de la Mobilité gouvernemental, Ricard Font, a officialisé cette nouvelle vocation, pour un infrastructure dévolue principalement aux meeting aériens. L'actuelle phase de reconditionnement de cet aéroport concerne l'agrandissement de la piste, afin de permettre l'atterrissage d'appareils contenant aurant des passagers que des marchandises. Cette rénovation des lieux comporte également la construction de 10 hangars techniques et d'un restaurant. L'ensemble est issu d'un financement public, fourni par le gouvernement catalan, bien qu'un partenariat avec le secteur privé ne soit pas exclu, selon M. Font. Une réunion technique organisée ce lundi à La Seu d'Urgell a permis à la Generalitat de Catalunya d'affirmer sa stratégie, selon laquelle cet aéroport a pour vocation de devenir rentable. La ville de La Seu d'Urgell, capitale de la région de l'Alt Urgell, dans la province sud-catalane de Lleida, est située à 49 km de l'agglomération Bourg-Madame-Puigcerdà, dans la région de la Cerdagne, isolée en matière aéroportuaire.