ECONOMIE

Haribo embauche 100 personnes à 95 km au Sud de Perpignan

L'usine de Cornellà del Terri, près de Girona, sera encore agrandie en 2013

Le président catalan Artur Mas, chez Haribo, à Cornellà del Terri, lundi 14 mars 2011 © ACN
Le président catalan Artur Mas, chez Haribo, à Cornellà del Terri, lundi 14 mars 2011 © ACN
Les célèbres bombons de gélatine Haribo, notamment fabriqués à Cornellà del Terri, créent de l'emploi. L'usine catalane du groupe allemand vient d'embaucher 100 personnes, et pourrait continuer sur cette dynamique en 2013. Ce lundi, le Président catalan, Artur Mas, a tenu à lancer le développent de la marque en Catalogne.
La multinationale Haribo a inauguré lundi l'extension de son usine située à Cornella del Terri, à mi-chemin entre Girona et Banyoles, 95 km au Sud de Perpignan. Cet agrandissement de surface, d'environ 25%, entraîne la création de 100 nouveaux emplois, suite à un déménagement de toute la production espagnole de la marque, présente jusqu'ici à Crevillent, dans la région d'Alicante, et dans la province de Girona. Le lancement officiel des nouveaux locaux a été assuré par le président catalan, Artur, Mas, qui s'est engagé à accompagner une future expansion de l'entreprise, prévue en 2013. M. Mas, selon lequel "de nombreuses personnes se mobilisent en Catalogne" contre la crise, s'est félicité de la capacité de production de l'usine, d'où sortent chaque année 25.000 tonnes de bonbons célèbres et de réglisse. Le Président a saisi l'occasion pour enfoncer le clou de sa stratégie, en lançant "Nous souhaitons être un gouvernement business friendly, ami des entreprises et de l'activité économique". Le leader du territoire a également remercié la «confiance» exprimée par Haribo envers la Catalogne, qui a choisi d'y renforcer ses effectifs, concrètement dans la province de Girona, en dépit d'une tentation de s'installer ou de se développer en Europe de l'Est.

Lors de l'inauguration, le directeur du marketing et des ventes de Haribo en Espagne et au Portugal, Holger Lackhoff, a tenu à souligner que l'expansion future de la nouvelle usine de Cornellà del Terri sera menée avec le soutien de la mairie de la commune, qui compte 2300 habitants, et du gouvernement de Catalogne. M. Lackhoff a cité l'exemple de la marque Nescafé, qui a multiplié ses chaînes de production, ces derniers mois à Girona, en vue de s'adapter aux exigences du marché. Le représentant de l'industrie Haribo, fondée en 1920 dans la ville de Bon, a précisé que la marque est "en croissance, au beau milieu de la crise", et se permet de lancer de nouveaux projets, qui fonctionnent. La multinationale allemande a ouvert son usine de Cornellà del Terri en 1995, avant de l'agrandir en 2001, tout en observant une progression permanente.
El conseller d'Agricultura, Josep Maria Pelegrí; el president de la Generalitat, Artur Mas, i els directius de la companyia i l'ambaixador d'Alemanya, durant l'acte a Cornellà de Terri