Logo
sol
Barcelona
nuvols_parcials9.3º
Girona
sol3.8º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 12 décembre 2018. 00:47h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Des travaux en vue pour obtenir un label olympique actualisé

30 millions pour rajeunir le Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu

Jeudi 6.12.2018. 02:00h
Le site d'entraînement sportif de Font-Romeu, inauguré en 1967, fera l'objet d'une rénovation en profondeur dans le cadre des Jeux Olympiques français de 2014. Il pourrait inclure la piscine olympique découverte la plus élevée du monde.

Une vaste opération de régénération se profile pour le Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu (CNEA). Cette rénovation vise à parfaire l'organisation des Jeux Olympiques de Paris, prévus en 2024. Portée par un budget de 30 millions d'euros abondé par la Région « Occitanie », elle doit permettre d'obtenir le label de site olympique pour l'échéance à venir. Le CNEA, centre de l'excellence sportive inauguré en 1967 pour préparer la participation hexagonale aux Jeux Olympiques de Mexico, est partiellement devenu vétuste. Ses gymnases ne sont plus aux normes pour les sports collectifs, tandis que sa capacité d'hébergement est insuffisante et précaire, par rapport aux exigences de confort actuelles.

Les travaux en vue incluront la création d'un Centre d'optimisation de la performance sportive (COPS) et de salles hypoxiques, qui simulent la très haute altitude. La piste Colette Besson et les lieux de préparation physique profiteront d'une réfection. Une piste d'entraînement pour les sauts, accessible toute l'année, sera la troisième du genre dans le monde. Ce coup de booster, justifié par les JO français mais largement profitable ultérieurement, comporte également un bassin olympique, qui deviendrait la piscine à l'air libre la plus élevée au monde.

Le CNEA, situé à 1850 m d'altitude, reçoit chaque année près de 2000 stagiaires du monde entier, tandis que son collège et lycée dits « climatiques » disposent de 850 élèves. Pourvoyeur de prestige et d'économie pour al région de la Cerdagne, cet espace d'excellence.

Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu © CNEA
Centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu © CNEA








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat