Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Samedi 20 janvier 2018. 21:41h
publicitat



Vidéo

Neige à Perpignan janvier 1992

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
La Ville avait distingué le dictateur espagnol en 1964

Figueres lave sa mémoire en excluant le Général Franco

Mercredi 25.2.2009. 17:12h

La «loi de la mémoire historique» espagnole, approuvée en décembre 2006 par la Chambre des Députés de Madrid, est à la source de fréquentes suppressions de monuments, statues et inscriptions publiques partout en territoire espagnol. Dans le cadre de cette évolution, la Mairie de Figueres a communiqué ce matin son projet de retrait de la distinction de maire honoraire et de fils adoptif qu'elle a accordé en 1964 au dictateur Francisco Franco, resté au pouvoir entre 1939 et 1975 en Espagne, ainsi qu'à son prédécesseur totalitaire, Miguel Primo de Ribera, chef de l'Etat espagnol entre 1923 et 1930, distingué en 1926 par la capitale de la région du Alt Empordà. La ville, dirigée par le maire du parti Convergence Démocratique de la Catalogne Santi Vila, applique ainsi la nouvelle loi, mise en place par le gouvernement du socialiste José Luis Rodríguez Zapatero, incitant les administrations publiques à retirer de l'espace commun les vieux symboles franquiste, fréquemment endormis, inscrits dans le paysage urbain et généralement considérés comme autant d'éléments patrimoniaux anachroniques.

Portrait officiel du Général Franco
Portrait officiel du Général Franco







publicitat

Commentaires

2. Retirada 03.1.2020. 23.00h

Près de quarante ans après la mort de Franco il serait temps que les dictatures soit enfin rayés des honneurs mais c'est loin d'être le cas pour toutes les communes et dans toute l'Espagne. Avec la crise et les mouvements d'extrême droite, je crains que le franquisme comme le nazisme ne se voit pousser des ailes. Le rassemblement de fascistes ce week-end à Perpignan n'est pas le hasard. Il devrait être interdit!!


1. Antonia - Palaja 03.3.2009. 14.26h

Bonjour Je trouve en cliquant sur votre site, l'article au sujet du retrait dans Figueres, des honneurs faient au dictateur Franco par cette ville, en son temps. Cela me réjouit et me comble de joie, car au cours de mes voyages en Espagne, j'ai constaté avec amertume que beaucoup de rues dans des villes, portaient encore le nom peu glorieux de gens qui ont sévient pendant la période douloureuse pour nous Républicains de la guerre civile. Bravo pour cette initia...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat