MÉDIAS

CNN, Canal 3/24, BFMTV : les chaînes info, avenir de la TV ?

De la pionnière américaine CNN, née en 1980, à la catalane Canal 3/24 créée en 2003, et à la Française BFMTV, ouverte en 2005, les chaînes 100% info nous ont vite habitués à leur rythme stylé, jusqu’à ringardiser leurs voisines.

BFMTV, groupe NextRadioTV
BFMTV, groupe NextRadioTV
CNBC, CNN, BFM TV, Canal 24 horas, LCI, I-télé, 3/24.... Si une partie de la télévision se développe, gagne en audience et innove aussi, ce ne peuvent être que les chaînes info, avant-gardes de la presse traditionnelle, mais aussi du terrain audiovisuel. Bien souvent oubliée, sur fond de dénonciation permanente du web comme responsable de la crise de la presse, notamment écrite, la presse TV renvoie déjà la presse traditionnelle aux oubliettes tant elle est tout simplement la plus efficace à l'heure actuelle. Comme dans un vieux film de science-fiction, c'est l'image du présentateur en contact avec le terrain, en direct, qui reste. C'est la base de ces chaînes, ce qui n'empêche nullement ces très bons débats ou ces innombrables paroles d'experts. Bien au delà, ces chaînes innovent sur la forme pour trouver leur style, mais surtout gagner en efficacité, et, disons-le, en productivité, pour aller à l'essentiel comme sur la remuante BFM TV : présentateurs en station verticale, interviewés tenant le micro et discours contondant, tandis que de petites modifications apparaissent tout au long de leurs journaux répétitifs. Déjà un coup d'avance sur tout autre support informatif, même le web.

La télévision, meilleur support pour l’information

Alors que l'on annonce déjà la fin du règne, à court terme, de la télévision généraliste, et des chaînes thématiques, sous sa forme actuelle de diffusion, à plus long terme, les chaînes d'information en continu peuvent apparaître comme une exception. Au coeur du débat sur l'avenir de la presse, en France, et de la disparition d'une suite de programmes imposés sur le temps, leur nature même pourrait les rendre incontournables. Et si au fond la télé était le meilleur support pour l'information, bien meilleur que l'Internet, le web participatif type 2.0 ou tout autre support ? Les chaînes d’info non-stop fonctionnant par la répétition et le suivi en direct de l'information sont sans doute les plus efficaces pour diffuser au plus près et au plus vite le fait et l'information brute, la mieux illustrée, sachant en plus que l'info s'y reçoit de manière totalement passive. Le schéma est imparable et la chaîne actu permet de pratiquer toutes les formes de journalisme professionnel, de l'info brute jusqu'aux plus grands approfondissements. Bien entendu, l'émission à la carte a son importance comme sur l'ensemble des médias télévisuels, mais, dans ce cas précis, le streaming, forcément répétitif est véritablement la valeur ajoutée du média. Certaines de ces chaînes associent d'ailleurs déjà le son, l’image et l’écrit, en piquant le côté participatif du web, en faisant intervenir par webcam les téléspectateurs en direct. Bien meilleures que les généralistes sur les thèmes politiques, c'est chez elles, aujourd'hui, que ça se passe.