ECONOMIE, CULTURE

La fête du Grenat de Perpignan revient les 4 et 5 décembre

La Saint-Eloi sera célébrée en majesté par l’Institut du Grenat

Hermine du lac, égérie de la saint Eloi 2021 à Perpignan © Institut du Grenat
Hermine du lac, égérie de la saint Eloi 2021 à Perpignan © Institut du Grenat

L’ambiance du XIXe siècle s’installe à Perpignan pour la Saint-Eloi, fête du grenat, samedi 4 et dimanche 5 décembre.

L’élégante fête de Saint-Éloi revient à Perpignan samedi 4 et dimanche 5 décembre, pour rend hommage au grenat, à es savoir-faire et son époque la plus florissante. Pour célébrer la pierre rouge sang, la confrérie du grenat de Perpignan, l'Institut du grenat et l’association Le temps du costume roussillonnais proposent une reconstitution très étudiée.


Lire aussi :
Le Grenat de Perpignan devient départemental

Programme :
Samedi 4 décembre :
11h00, au salon rose de l’Hôtel Pams, présentation du livre d’art “Les bijoux des Français” en présence de l’auteur, Mike Fieggen.

15h, grande parade Second Empire, sous Napoléon III, en costumes anciens et avec musique traditionnelle. Parcours : place de la cathédrale, Castillet, quai Vauban et La Barre. Le groupe Els Jotglars conduira les participants, avec des instruments catalans aux tonalités du XIXe siècle.

15h45, place de la Loge, “Quadrille roussillonnais”, danse à la mode au XIXe siècle,  sur des mélodies traditionnelles catalanes.

A 16h30, bal de la Saint Éloi, sous les dorures des grands salons de l’Hôtel Pams, en tenues du milieu du XIXe siècle, avec Els Jotglars.  

Dimanche 5 décembre :
10h00, départ du cortège vers l’église la Réal au départ du Castillet.

10h30, messe en musique catalane et intronisation de  personnalités, à savoir Mike Fieggen et Rosa Maria Martín i Ros, historienne de l’art spécialisée dans l‘étude des tissus, directrice du Musée Textile de Barcelone de 1982 à 2002.

11h45, bal catalan sur la place de la Loge par la cobla Tres Vents autour de la Confrérie des bijoutiers du Grenat de Perpignan. Remise des bijoux aux meilleurs costumes.14h30, visite guidée et gratuite de l’exposition “Le Grenat de Perpignan, Art et histoire d’un bijou catalan”, par son commissaire, Laurent Fonquernie.

Isabelle Fajal