TECHNOLOGIES

Les outils pour webmasters qui feront fureur en 2022

WordPress, Google Search Console, SemRush, Evernote sur sont la liste

© LinkedIn Sales Solutions / Unsplash
© LinkedIn Sales Solutions / Unsplash

Avec le progrès de l’internet et l’importance de la numérisation, les webmasters sont de plus en plus sollicités par les entreprises ou les particuliers. Ces artisans sont très prisés pour la création de sites web adaptés et la mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace. 

Il devient indispensable aujourd’hui d’avoir une présence sur la toile pour gagner en visibilité et interagir avec les milliards d’internautes. Les entreprises et certains particuliers se lancent donc dans la création d’un site web pour proposer leurs contenus. Pour ce faire, ils font appel aux webmasters. Ce sont des professionnels du web qui s’occupent de la conception de sites internet adaptés aux besoins de leurs clients et de la mise en place d’une stratégie de marketing efficace. Pour les concrétiser, ils ont recours à divers outils indispensables. Découvrez dans cet article les outils les plus importants pour un webmaster en 2022.


WordPress

Wordpress se révèle être le moyen le plus simple, mais aussi le plus populaire pour la création d’un site internet ou d’un blog. Il est très apprécié par de nombreux webmasters. C’est un CSM qui rend la conception de site accessible à tous. Wordpress est à l’origine de plus de 40 % des sites internet sur la toile. Cet outil permet de développer un site web de façon personnalisée et sécurisée sans avoir besoin d’une connaissance avancée en codage. Si vous contactez un webmaster à Toulouse, il y a de très grandes chances que celui-ci maîtrise parfaitement WordPress et l’utilise dans sa mission. L’outil est disponible en version gratuite et certaines fonctionnalités pratiques nécessitent un abonnement.

Google Search Console

Google Search Console est un outil qui permet en amont aux webmasters de vérifier si leurs sites web sont bien indexés, c’est-à-dire visibles, par le moteur de recherche Google. En effet, pour un concepteur de site web, il est indispensable de veiller à ce que le premier moteur de recherche dans le monde reconnaisse le site et le propose parmi ses résultats. Avec Google Search Console, le webmaster peut évaluer le trafic et les performances d’un site internet. Il a également la possibilité de repérer les éventuels défauts sur le site et de les améliorer en vue de favoriser le classement dans les résultats de recherche.

Google Analytics

Google Analytics se présente comme l’outil indispensable pour évaluer l’efficacité des différentes actions de marketing digital mises en œuvre pour un site internet et analyser son trafic. Il permet aux webmasters d’obtenir plus d’informations sur les visiteurs d’un site, mais aussi les différents éléments du site qui ont le plus de succès. Il est également très utile pour déterminer si une campagne d’emailling effectuée engendre des achats.

Avec Google Analytics, il est possible de mieux comprendre les visiteurs afin d’affiner la stratégie à mettre en place pour améliorer leur expérience et ainsi accroitre les ventes.

SemRush

SemRush est l’outil utilisé par les webmasters pour assurer la présence d’un site web parmi les premiers résultats de recherche de Google. Il permet de développer rapidement une stratégie SEO efficace. Il peut être utilisé pour le référencement naturel SEO comme pour le référencement payant SEA, et permet d’accéder à d’excellentes fonctionnalités très utiles dans le processus de référencement.

AHrefs

AHrefs est l’outil idéal pour accroître le trafic organique et analyser les sites concurrents. Il permet d’analyser les backlinks d’un site web, de trouver des mots-clés pertinents et d’identifier les contenus avec le plus de succès. AHrefs permet également de suivre la position d’un site parmi les résultats de recherche.

Boosterlink

Boosterlink est une plateforme spécialement conçue pour permettre aux webmasters d’accéder plus facilement et plus rapidement à des backlinks de qualité. À travers une plateforme particulièrement adaptée, il permet aux webmasters de chercher, d’identifier, de générer et d’obtenir des backlinks de qualité. Ces derniers leur permettront de réussir le netlinking d’un site internet et d’optimiser ainsi son positionnement parmi les résultats de recherche Google.

Smush.it

Pour améliorer le temps de chargement d’un site internet, il est essentiel de réduire le poids des images qui y sont présentes. Smush.it est un outil spécialement conçu pour apporter la solution adaptée à ce besoin. Il permet de compresser la taille des images sans pour autant affecter leur qualité. C’est l’un des outils les plus connus par les webmasters pour optimiser le poids des images sur un site.

Evernote

La création de contenus sur un site web n’est pas toujours une promenade de santé. Evernote est un outil qui permet d’enregistrer instantanément des informations sous la forme de notes, d’images, de vidéos ou de pages web. Très prisé par les webmasters, il leur permet de collecter des informations et de les organiser. Evernote permet de capturer et de structurer les idées.

FileZilla

FileZilla est aussi l’un des outils importants du webmaster. Il s’agit d’un client FTP gratuit qui propose rapidité et sécurité. FileZilla permet de se connecter à distance sur un serveur spécifique afin de télécharger des données, mais aussi d’envoyer. Il est équipé d’un gestionnaire de site qui permet aux webmasters de gérer l’ensemble de leurs adresses.

En somme, il existe de nombreux outils très utiles pour les webmasters dans la réalisation de leur mission. Les différents outils énumérés dans cet article sont ceux qui répondront efficacement aux sollicitations des webmasters au cours de l’année 2022.

Laura Pardineille