ECONOMIE

Les Vins du Roussillon font leur promo en Asie et aux USA

Le CIVR a organisé des opérations d’envergure en septembre

Le salon TOEwine à Shenzhen, Chine, organisé du 15 au 18 septembre © CIVR
Le salon TOEwine à Shenzhen, Chine, organisé du 15 au 18 septembre © CIVR

Les vins du Roussillon regardent vers l’Asie et les USA. En septembre, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) a coordonnée plusieurs actions pour séduire les consommateurs lointains.

Après un été consacré à leur promotion aux Pays-Bas, en Allemagne et en Catalogne du Sud, en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales (ADT 66), les vins du Roussillon s’assurent une publicité transcontinentale. Sur l’initiative du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), les breuvages de l’Aspre, de la Vallée de l’Agly ou du Fenouillèdes ont fait l’objet d’une importante opération au salon TOEwine de Shenzhen, en Chine, du 15 au 18 septembre.


Ce rendez-vous a comporté la présence des vins de 13 domaines du Pays Catalan, promus auprès d’une centaine d’importateurs et prescripteurs chinois. A proximité, Taïwan a été visé lors d’un programme spécial “Grenache”, via des master classes et des dîners autour d’accords mets et vins. Des influenceurs œnophiles classés parmi les “KOL” (Key Opinion Leaders) ont défendu les vins du Roussillon le 6 septembre à Shanghai, le 14 septembre à Guangzhou (également en Chine) et le 10 septembre à Taipei (Taïwan).

Lire aussi :
Une bouteille à 1500 euros parmi les 43 meilleurs vins doux catalans

La stratégie de mise en lumière de nos vins s’est aussi déployée vers les USA au travers d’une dégustation à l’aveugle organisée le 8 septembre, à Perpignan, pour le magazine spécialisé GuildSomm. Parallèlement, deux importatrices américaines, reçues en Roussillon du 19 au 25 septembre, ont rencontré 29 entreprises. Leur passage laisse présager de “belles nouvelles perspectives d’importation aux USA”, souligne le CIVR.

Lire aussi :
Les 50 ans du cru Collioure sont célébrés à Banyuls

Stéphane Zanella, nouveau patron des vins du Roussillon
 

 

Grégory Prujà