SOCIÉTÉ

Une cellule islamiste prête à produire un attentat démantelée à Barcelone

Des armes et du matériel de fabrication de faux papiers sont saisis

© Police nationale espagnole
© Police nationale espagnole

Au bout de trois mois d’enquête menée par le renseignement espagnol, cinq islamistes prêts à organiser un attentat sont interceptés à Barcelone et Madrid.

Un groupe organisé, obéissant à l’idéologie islamiste a été désarticulé par la police nationale espagnole, ce mercredi 13 octobre. Cette organisation était composée de cinq hommes, dont quatre ont été arrêtés à Barcelone et un autre à Madrid. Ces individus étaient “prêts à effectuer un attentat”, selon une révélation du quotidien barcelonais La Vanguardia.


La mise à l’arrêt de cette cellule djihadiste est le fruit de trois mois d’enquête menée par l’Audience nationale espagnol et le Commissariat général de l’Information. Tous les membres du groupe habitaient la capitale catalane, y compris celui qui a été intercepté à Madrid. Les différentes perquisitions menées par les agents de la police espagnole ont permis de saisis plusieurs machettes, des armes de poing, des balles de neuf millimètres et du matériel nécessaire à la fabrication de faux documents d’identité. Les enquêteurs ont relevé plusieurs indices indiquant que cette cellule était en train de préparer une action.

Esteve Valls