ENVIRONNEMENT

Que faut-il savoir sur les emballages biodégradables ?

Une solution alternative au plastique, source de pollution

Que faut-il savoir sur les emballages biodégradables ?
Que faut-il savoir sur les emballages biodégradables ?

Les emballages biodégradables font de plus en plus parler d’eux depuis quelque temps. Ils se présentent comme la meilleure alternative aux emballages en plastique qui sont connus pour leur impact négatif sur l’environnement. 

Les emballages biodégradables sont aujourd’hui considérés comme la solution idéale pour lutter efficacement contre la pollution de l’environnement par les déchets plastiques. Ils s’alignent parfaitement avec le mouvement zéro déchet. L’utilisation des emballages en plastiques non biodégradables est désormais sanctionnée par la loi. Cette mesure prise par le gouvernement incite de plus en plus de personnes à s’intéresser aux emballages biodégradables.


Qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ?

Le terme emballage biodégradable est spécialement employé pour désigner les contenants qui sont capables de se dégrader entièrement en un laps de temps sans porter atteinte à l’environnement. De façon plus explicite, les emballages biodégradables sont des emballages capables de se décomposer en moins de 6 mois grâce aux différents microorganismes qui se trouvent dans l’environnement. Par ailleurs, durant le processus de dégradation, ces contenants se transforment en de petites particules qui composent la terre et permettent la croissance des plantes. Contrairement aux emballages en plastique, ils ne dégagent pas non plus de toxines dangereuses pour la planète.

Il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes spécialisées dans la production d’emballages biodégradables. Seulement, tous les produits ne respectent pas les critères d’un emballage biodégradable et ne sont donc pas fiables. Vous retrouverez sur les plateformes comme Delidrinks une variété de produits avec des emballages biodégradables règlementaires.

Grâce à la norme européenne liée à la production d’emballages biodégradables (NF EN 13 432), vous avez la possibilité de vérifier si les exigences sont parfaitement respectées par les fabricants sur le marché.

Origine et exemples d’emballages biodégradables

Les emballages biodégradables sont le fruit d’un complexe qui comporte divers polymères ainsi que différents éléments naturels, dont les fruits, les légumes, le bois, le bambou, l’acide polyactique végétal, etc.

Ces différents ingrédients font l’objet d’un processus d’une polymérisation permettant de donner une variété d’emballages biodégradables pouvant s’adapter à tous les besoins du quotidien. Il est possible d’en réaliser pour différents produits tels que les produits de vaisselle, les cartons, les canettes de soda, les sacs de supermarchés, les barquettes de fruits, les films alimentaires, etc.

Quel est l’impact environnemental des emballages biodégradables ?

Face aux désagréments environnementaux provoqués par les emballages en plastique, l’emploi des emballages biodégradables est très rapidement devenu la meilleure alternative pour tous. Depuis quelques années, les problèmes environnementaux n’ont cessé de croitre avec l’utilisation exagérée du plastique. Les inondations provoquées par l’obstruction des canaux d’évacuation d’eaux par les sachets en plastique, le manque en minéraux des plantes à cause des emballages enfouies sous terre, les intoxications, etc. Grâce à une prise de conscience des autorités compétentes, le mouvement de lutte contre les pollutions environnementales et de préservation de la planète prend de plus en plus de l’importance.

En utilisant les emballages biodégradables, chaque utilisateur s’engage à garantir un environnement sain pour la génération future.

En somme, les emballages biodégradables sont des contenants qui s’utilisent au quotidien. Ils permettent de préserver l’environnement et de lutter contre l’usage des accessoires en plastiques non biodégradables et donc néfastes pour la planète.

Laura Pardineille