POLITIQUE

Le sénateur Calvet en Roumanie pour étudier les politiques publiques

Une rencontre internationale emmenée par la Commission des affaires européennes

Le groupe sénatorial français, sur le delta du Danube © Communication François Calvet
Le groupe sénatorial français, sur le delta du Danube © Communication François Calvet

Le sénateur François Calvet était en Roumanie du 29 septembre au 2 octobre pour prendre connaissance du "Plan de relance et de résilience" romain, doté de 29 milliards d'euros.

Le sénateur François Calvet (Les Républicains), élu des Pyrénées-Orientales, s’est déplacée en Roumanie du 29 septembre au 2 octobre, aux côtés de la Commission française des affaires européennes et de son président, Jean-François Rapin. Ce voyage s’est inscrit dans le cadre du “Plan de Relance et de Résilience” roumain, doté de 29 milliards d’euros, dont 41 % consacrés à des objectifs climatiques, 21 % au passage au digital et le reste à la résilience économique et sociale du pays.


Le parlementaire originaire de Cerdagne, fortement engagé dans les affaires transfrontalières avec Puigcerdà, a pu apprécier les politiques publiques menées dans le pays d'Europe de l'Est, sixième le plus peuplé de l'Union européenne. Le groupe a été reçu au Sénat roumain, dont il a rencontré la Présidente, Anca Dragu. Un passage par le delta du Danube a été l’occasion d’échanger sur la biodiversité, l’économie verte et la lutte contre les effets du climat.

Lire aussi :
Le sénateur Calvet veut que la zone transfrontalière de Cerdagne dépasse 20 km

Isabelle Fajal