ECONOMIE

A 12,4%, les Pyrénées-Orientales confirment leur leadership du chômage

Le taux de chômage de la région “Occitanie” devient le fort de France

Perpignan © Christophe Assens
Perpignan © Christophe Assens

Le Pays Catalan confirme son pire taux du chômage en France, à 12,4%, tandis que la région “Occitanie”, à 9,4%, devient pour la 1e fois le 1er territoire en la matière.

La dernière série statistique communiquée par l’Insee sur le chômage en France, le 30 septembre, reconfirme la contre-performance des Pyrénées-Orientales en matière de travail. Au 2e trimestre 2021, le taux de demandeurs d’emploi y atteint 12,4%, un record national malgré un légère baisse de 0,1% depuis le dernier pointage de juillet, qui concernait l’année 2020. A Perpignan, le taux représente 12,8%, une valeur identique à celle relevée au premier trimestre. 


Record de France aussi pour la région “Occitanie”

La région “L'Occitanie”, quant à elle, devient désormais celle qui présente le taux de chômage le plus élevé de France, à 9,4%, passant devant les Hauts-de-France, à 9,3%. Ce mauvais résultat n’est pas aidé par la situation du Pays Catalan. En comparaison, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est à 9,1 %, l’Île-de-France affiche 7,6 %, la Bretagne 6,5 %, tandis que la moyenne nationale est à 7,8%.

Lire aussi :
Olot. L’industrie de matériel électrique Simon injecte 15 millions d’euros pour doubler sa production

Isabelle Fajal