SOCIÉTÉ, TECHNOLOGIES

Barcelone. Lancement du 1er service au monde de détection du risque de moustiques tigres

“Mosquito Alert” fonctionne comme un service météorologique

Mosquits tigbe BCN
Mosquits tigbe BCN

Prévoir la présence de moustiques tigres est désormais possible avec l’appli “Mosquito Alert”, développée par deux universités de Barcelone.

La première carte au monde indiquant le risque de présence de  moustiques tigres est lancée à Barcelone. Cet outil, comparable aux prévisions météorologiques, de qualité de l’air ou de vigilance des pollens, a été baptisé Mosquito Alert. Les usagers peuvent peuvent consulter les prévisions, jour par jour, sur un délai d’une semaine. Ce dispositif permet de connaître le risque, en temps réel, dans un rayon de 20m entourant les smartphone d’où il est sollicité.


Le système “Mosquito Alert” est le fruit d’un partenariat entre l’Université Autonome de Barcelone, l’Université Pompeu Fabra, l’Agence de Santé Publique de Barcelone et l’entreprise Irideon, spécialisée dans l’Internet des objets (IOT, Internet of things). Sa vocation est de rendre accessible ses prédictions à l’ensemble de la population de la capitale catalane, afin d’améliorer le contrôle du moustique tigre. Le risque de présence du terrible insecte est notamment évalué grâce aux pièges dédiés, installés dans plusieurs zones de la ville. La météorologie, le climat, la typologie des paysages environnants, la densité de population, qui conditionnent l’activité des moustiques tigres, sont les autres critères mobilisés. Cette carte sera prochainement étendue à l’ensemble de la Catalogne, puis de l’Espagne, et au monde entier.

Présent du printemps à décembre !

La persistance du moustique tigre se confirme en Pays Catalan, où la dernière campagne de menée par l’Entente Interdépartementale de Démoustication  (EID), notamment à Canet-en-Roussillon, n’a pas empêché ce phénomène désagréable. Les précipitations survenues depuis la fin août ont occasionné une offensive de cette bestiole originaire d'Asie du sud-est. Strictement estival lors de son arrivée en 2012 dans les Pyrénées-Orientales, le moustique tigre peut désormais être actif du printemps jusqu'au mois de décembre.

Lire aussi :
Comment se protéger du moustique tigre?

David Senyarich