ECONOMIE

Les origines des sacs en toile de jute

Révélée par l’Écosse au XIXe siècle, une matière naturelle en devenir

© 15Burlap
© 15Burlap

Pour la fabrication d’un sac, différentes matières peuvent être utilisées notamment, la toile de jute. Les sacs en toile de jute sont réputées pour leur résistance.

Pour la fabrication d’un sac, différentes matières peuvent être utilisées notamment, la toile de jute. Les sacs en toile de jute sont très célèbres pour leur résistance. Ils doivent également leur célébrité à leur aspect écologique et leurs origines. Si ces accessoires vous intéressent, voici un point sur leur histoire.


D’où viennent les sacs en toile de jute ?

La toile de jute est un tissu obtenu à partir des écorces de l’arbre de jute. Ce dernier est une plante qui pousse dans les régions chaudes et humides comme l’Inde, le Bengale. À l’origine, cette plante était cultivée uniquement pour un usage domestique. Autrement dit, elle était utilisée comme plante médicinale et comme nourriture. Son apparition dans le milieu du textile date de la deuxième moitié du 19e siècle. En effet, à cette période une usine fut créée dans la ville de Dundee en Écosse pour le filage du jute.

À partir de cette époque, le monde commence à s’intéresser au tissu obtenu de cette plante. Tout cet intérêt pousse les fabricants de sacs à utiliser ce tissu comme matière de conception. Ils tirent parti de sa résidence légendaire. Dès leurs premières apparitions, les sacs conçus en jute étaient utilisés que pour le transport de marchandises lourdes comme :

  • Les grains de café
  • Le charbon
  • Les pommes de terre.

Aujourd’hui, cette matière se retrouve de plus en plus sous la forme d’accessoires beaucoup plus modernes et assez pratiques. Les sacs conçus avec ce textile sont accessibles en ligne. Vous pouvez donc découvrir nos sacs en jute personnalisés et personnalisables sur notre site internet, afin de choisir celui qui vous convient.

Que faire avec des sacs en toile de jute ?

L’époque où les sacs en toile de jute étaient utilisés uniquement comme objet de transport de marchandises lourdes est révolue. Aujourd’hui, cette matière est utilisée pour un usage plus stylé. De plus, il en existe de toutes les tailles, avec différentes couleurs et motifs. En dehors de leur utilisation pour confectionner des pochettes et sacs de courses, les toiles en jute sont utilisées pour fabriquer des sacs à sable pour protéger les rives contre l’érosion. Elles peuvent servir également d’emballage pour des produits alimentaires.

De même, les entreprises peuvent s’en servir pour emballer leur produit et faire leur publicité au passage. Il suffit pour cela d’y inscrire leur logo. En outre, ce genre d’accessoires est utilisé comme paquet cadeau. Les cadeaux d’anniversaire ou de Noël peuvent s’y glisser aisément.

Pourquoi utiliser des sacs en toile de jute ?

Vous devez choisir ce type de sac parce que la jute est une matière naturelle qui est très solide. Acheter donc un sac en jute, c’est faire un investissement rentable, étant donné que vous pourrez l’utiliser plusieurs fois. Au-delà de cela, ces produits en jute sont respectueux de l’environnement parce qu’ils sont biodégradables. Lorsque vous achetez les sacs fabriqués en jute, vous participez, vous aussi, à la protection de l’environnement.

Pour une entreprise les avantages des sacs de jute sont multiples quand elle s’en sert comme outil de communication. En effet, ils lui permettent de transmettre les valeurs de sa marque au grand public, surtout, pour révéler qu’elle est une entreprise sensible au problème de l’environnement.

Laura Pardineille