ECONOMIE

Les 50 ans du cru Collioure sont célébrés à Banyuls

2,6 millions de bouteilles sont produits chaque année

Jeff Siepman / Unsplash
Jeff Siepman / Unsplash

1971-2021, les 50 ans du Cru Collioure sont célébrés à Banyuls par 18 chefs des Toques Blanches du Roussillon.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Collioure, créée en 1971, fête 50 ans. Ce label produisant 20 000 hectolitres par an (2,6 millions de bouteilles), dont deux tiers de vin rouge, est célébré ce jeudi 7 octobre à Banyuls-sur-Mer. 18 chefs membres de l’association Les Toques blanches fêtent le demi-siècle de l’AOC en sublimant le nectar, lors d’une édition spéciale du “Palais des Terroirs”.


Ce rendez-vous gastronomique, proposé salle Bartissol, est accessible au prix de 80 euros. Il se déroule sous l’égide de l’État, de la région “Occitanie”, du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales. Cet événement est organisé à la demande du syndicat du cru Collioure-Banyuls et de la ville de Banyuls-sur-Mer.

L’AOC Collioure s’étend sur les communes de Collioure, Banyuls, Cerbère et Port-Vendres, soit une superficie de 615 hectares. Composée de deux tiers de vins rouges, elle a vu reconnaître son “Collioure Blanc” en 2002, tout en se déclinant aussi en rosé. Les rouges et les rosés sont le résultat d’un assemblage de grenache noir, de syrah et de mourvèdre, parfois complétés de carignan et de cinsault ou de grenache gris pour les rosés.

Laura Pardineille