ECONOMIE

Olot. L’industrie de matériel électrique Simon injecte 15 millions d’euros pour doubler sa production

Une multinationale catalane qui emploie 4000 personnes dans le monde

© Simon
© Simon

Le fabricant de prises électriques et câbles Simon, basé à Olot, double sa capacité de production après un investissement de 15 millions d’euros

L’industrie de fabrication de prises, interrupteurs, chargeurs, batteries et éclairages électriques Simon Electric voit l’avenir en positif. Elle vient d’investir 15 millions d’euros dans la modernisation de son usine historique, située à  Olot. Ses équipements ont été partiellement automatisés et ses process de fabrication ont été optimisés, de sorte que sa capacité de production a doublé, tandis que sa consommation énergétique a diminué. Les anciens emballages plastique ont été remplacés par du papier recyclé, et l’encre traditionnelle par des impressions laser.


4000 salariés dans le monde

La multinationale catalane Simon, dont l’activité a débuté en 1916 par la fabrication de douilles pour ampoules, prévoit un chiffre d’affaires de 295 millions d’euros cette année, grâce à sa présence en Chine, soit une progression de 7%  par rapport à 2019, dernière année de référence. L’unité de production d’Olot sert le marché européen, notamment français, sous forme de prises électriques, câbles et luminaires. Sa production est également présente sur le marché sud-américain.

Simon, internationalisé depuis 1998, dispose de 9 autres usines, sur quatre continents, afin de servir les marchés régionaux. Cette entreprise employant 4000 personnes dans le monde vient de fonder une joint-venture avec un homologue vietnamien afin de mieux pénétrer le marché du sud-est asiatique.

Lire aussi :
L’export de viande de Girona explose à 3,7 milliards depuis le 1er janvier
A 60 km de Perpignan, les volcans d’Olot “ne sont pas morts”

Laura Pardineille