SOCIÉTÉ

Près de 40% de fonctionnaires en Pays Catalan, un record en augmentation

Une proportion proche du double de la moyenne française

Entreprise Solia Packaging, Rivesaltes, Roussillon / Solia Packaging
Entreprise Solia Packaging, Rivesaltes, Roussillon / Solia Packaging

La capacité productive du Pays Catalan reste testimoniale : l’emploi public concerne 38% des actifs, le commerce et les services  atteignent 45%.

La composition sociologique du Pays Catalan selon la nature de l’activité professionnelle des actifs est un révélateur de la productivité du territoire et de la dépendance de ses habitants envers les collectivités locales et l’Etat. La dernière série de statistiques publiée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), basée sur les relevés de 2017, passe au scanner un territoire fortement dépendant du commerce, des services et de l’emploi public. 


Ce portrait socio-économique du département des Pyrénées-Orientales, signe univoque d’une société sinistrée, est le fruit d’une augmentation récente des emplois improductifs. En effet, le plus grand bloc d’actif, à 45,1 %, oeuvre dans le secteur du commerce et des services. 37,9% des personnes en emploi sont fonctionnaires, contre 34,8% en 2007, une proportion qui frôle ou dépasse les 50 % dans certaines zones économiques sinistrées, parmi lesquelles figure la vallée du Tech. L’agriculture emploie 3,2% des actifs, contre 4,5 en 2005. L’industrie, à 6,8% en 2007, a reculé à 6,1% et le BTP est passé de 8,7% à 7,7%.

Le double de fonctionnaires par rapport à la France

Une fonction publique hypertrophiée et une faiblesse chronique de l’industrie, c’est-à-dire une incapacité relative à exporter des produits autres que du maraîchage, caractérisent le territoire. Les risques liés à ce profil à faible capacité d’initiative sont un asservissement aux politiques publiques, voire au clientélisme des élus et au renforcement du tissu d’obligés. En comparaison, fin 2019, la France entière comportait 5,66 million d’agents publics rattachés à la fonction publique de l'État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.  Ce nombre correspond à près de 20% des salariés, selon les données annuelles de l'Insee. 

Lire aussi :
Le train des primeurs Perpignan-Rungis relancé à la mi-octobre

Esteve Valls