ECONOMIE

Comparatif du prix de l’essence France-Espagne : jusqu’à 33% de différence

Le tarif du litre de gasoil est particulièrement moins élevé en Catalogne du Sud

Erik Mclean / Unsplash
Erik Mclean / Unsplash

Essence ou diesel, les disparités tarifaires sont fortes dans les Pyrénées-Orientales, et encore plus en comparaison avec la Catalogne du Sud : jusqu’à 33% de moins pour le diesel, 22% pour le SP98.

L’augmentation régulière des prix des carburants est particulièrement visible dans les 66 stations du Pays Catalan, avec de fortes disparités. La station-service de Carrefour Market à Laroque-des-Albères, qui se distingue depuis plusieurs années par des prix plus avantageux, affiche  le litre de gasoil à 1,459 euro, le SP95 à 1,569 euros et le SP98 à 1,599 euros. A l’inverse, la station Total d’Amélie-les-bains-Palalda propose le gasoil à 1,670 euro, le SP95 à 1,750 euro et le SP98 à 1,830 euros, un tarif qui donne le vertige, en s’approchant du seuil des 2 euros.


Notre comparatif, en date du 4 octobre 2021, inclut des stations significatives de Catalogne du Nord et 6 stations de la proche Catalogne du Sud. Pour le gasoil, le prix le plus cher au Nord est supérieur de 33 % au prix le plus bas du Sud.

Pour le SP95, le prix le plus cher au Nord est supérieur de 31,7% au prix le plus bas du Sud.

Concernant le SP98, le prix le plus cher au Nord est supérieur de 22% au prix le plus bas du Sud.

L’ensemble de ces tarifs est soumis à de fréquentes fluctuations. En territoire français, l’envolée actuelle des prix des carburants est imputable à la hausse des cotations des produits pétroliers et des biocomposants qu’ils contiennent.

Laura Pardineille