CULTURE

Concerts olfactifs au musée Rigaud de Perpignan

Des fragrances autour des oeuvres célébrant la monarchie française

© Plasticsurgery
© Plasticsurgery

Un violon, un violoncelle et des parfums variés s’invitent autour des oeuvres classiques du Musée Rigaud de Perpignan, le temps de “concerts olfactifs”.

En complément de ses actuelles expositions Portraits de reines de France (1630-1665) et Portraits en majesté, le Musée Rigaud de Perpignan choisit l’originalité en proposant une série de concerts olfactifs interactifs. Face à chaque tableau, une pièce musicale et une touche parfumée sont distillées, accompagnées d’histoires et d’anecdotes qui se répondent.


Cette initiative mobilisant musiques et senteurs est animée par un duo de cordes et une experte en parfums. L’ensemble est à voir, écouter et respirer ce vendredi 17 et ce samedi 18 septembre à 18h30, 19h45 et 21h, pendant 1h à chaque représentation. Les visiteurs sont plongés dans les oeuvres selon une démarche d’arts croisés inédite.

Le violon d’Audrey Irles et la contrebasse de Salomé Camarroque réservent aux spectateurs des pièces baroques et modernes. Les parfums, dont certains sont iconiques, ainsi que les matières premières qui composent les fragrances, sont sélectionnés et distillés par Sophie Irles.

David Senyarich