SOCIÉTÉ

11 femmes vigneronnes font bloc le 24 septembre à Elne

L’événement “Vins de femmes” se déroule le 24 septembre

© Árpád Czapp / Unsplash
© Árpád Czapp / Unsplash

La femme est elle l’avenir de la vigne ? A Elne, 11 vigneronnes venues de l’Aspre, de la Côte Vermeille pu de la vallée de l’Agly, montrent leur savoir-faire le 24 septembre.

Après une première édition organisée en 2020 au Château de l'Ou, à Montescot, l’événement “Vins de Femmes” mobilise 12 vigneronnes engagées et passionnées. Ce moment très significatif de l’évolution sociale et sociétale de l’agriculture du Pays Catalan est prévu vendredi 24 septembre au Domaine Sol Payré à Elne. Comportant la dégustation et la vente de nectars, il permettra au public de faire connaissance avec Monique du Domaine Bellavista, Laurianne du Clos Cérianne Marie-Clothilde du Château Las Collas, Séverine du Château de L'Ou Julie et Pauline du Château Nadal-Hainaut, Laetitia du Domaine Pietri-Géraud, Marie-Pierre du Domaine Piquemal, Cathy du Château de Rey, Réjane du Domaine Sanac, Margaux du Domaine Sol Payré, Frédérique du Domaine Vaquer et Véronique du Château Vilargeil.


Les recettes de cette soirée seront entièrement reversées à l'association Endofrance, engagée dans la lutte contre l'endométriose. Cette maladie gynécologique, concernant 10% des femmes, est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus. Elle peut provoquer de fortes douleurs, notamment au moment des règles, et des situations d’infertilité.

Isabelle Fajal