ECONOMIE, TECHNOLOGIES

Microsoft annonce un centre de recherches sur l’intelligence artificielle à Barcelone

Un site dirigé par le Catalan Jordi Ribas, vice-president de Microsoft

© Microsoft Corporation
© Microsoft Corporation

Microsoft prépare à Barcelone l’ouverture d’un hub consacré à l’Intelligence artificielle (IA) appliquée à l’amélioration de l’assimilation des enseignements.

Le géant informatique annonce son choix pour Barcelone dans le cadre de l’ouverture de son prochain centre de Recherches et Développement (R&D) penché sur l’intelligence artificielle (IA). Ce site, de type hub, centrera son activité sur les “modèles d’intelligence destinés à améliorer l’expérience des usagers”, précise la société fondée par Bill Gates. Dans un premier temps, une trentaine d’ingénieurs en logiciels et traitement de données sera mobilisée, puis les effectifs seront portés à une centaine de salariés.


Un centre d’améliorer des apprentissages

Ce centre de recherches IA fera partie d’un réseau de 8 homologues dans le monde, rattachés au département “WebXT” de Microsoft, doté de 5000 employés. Dirigé par le Catalan Jordi Ribas, vice-president de Microsoft Corporation aux USA, il sera notamment consacré à l’apprentissage automatique, à l’apprentissage profond et à l’application de l’IA dans la détection des problèmes de santé émotionnelle rencontrés par les personnes apprenantes, notamment scolarisées.

Esteve Valls