SOCIÉTÉ

Où trouver des rovellons en Pays Catalan ?

Nos conseils pour trouver le champignon roi de l’automne en Catalogne

Spécimens de rovellons, lactaires délicieux © Guy Piersans
Spécimens de rovellons, lactaires délicieux © Guy Piersans

L’automne est la grande saison du rovelló, généralement présent dans les forêts de pins et de sapins exposées au soleil.

Tous les automnes, le rovelló (lactaire délicieux, lactarius deliciosus) suscite les convoitises, attise la recherche et confirme, devant le cèpe, son statut de le champignon roi en Pays Catalan. Cependant, parvenir à le débusquer est une affaire de spécialistes ou d’héritiers de secrets territoriaux, pour les plus enracinés des amateurs. Dans les Albères, sur la partie haute du parcours du Tech, dans la vallée conflentoise de la Castellane ou aux confins du Capcir et du Languedoc, les coins propice au singulier champignon sont aussi nombreux que secrets.


Dans les forêts de pins exposées au soleil...

La Clau ne choisit pas de livrer à ses lecteurs la géolocalisation des spots les plus généreux en rovellons, sites aussi précieux que les plus belles criques pour une baignade tranquille en été. En revanche, voici quelques indications utiles pour une cueillette satisfaisante. Le rovelló apprécie les secteurs plantés de pins de montagne et de sapins, particulièrement exposés à l’influence méditerranéenne et ensoleillés. Ce succulent lactaire appréciant les sols peu acides est généralement disponible trois semaines après les plus généreuses des pluies estivales ou de début d’automne.

Le printemps, et le début de l’été sont une période favorable aux rovellons, mais leur saison d’abondance débute fin septembre, pour s’achever au mitan de novembre.  Sur certains marchés, ces délices saisonnier s’échangent ) des prix dépassant 50 euros le kilo.

Isabelle Fajal