SOCIÉTÉ

Des aides pour (re)passer le bac à Perpignan et Prades

L’Université de Perpignan encadre le dispositif DAEU A et DAEU B

DR
DR

Les personnes qui n’ont pas le bac mais souhaitent l’obtenir ont une seconde chance à Perpignan et à Prades, avec l’Université de Perpignan Via Domitia.

A l’occasion de la rentrée, l’Université de Perpignan Via Domitia relance son dispositif d’obtention du baccalauréat pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’y présenter, ou qui l’ont manqué.  La formation dure un an et déroule sous forme de cours du soir. Elle concerne le DAEU B (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires option scientifique) et le DAEU A (Diplôme d'accès aux études universitaires option littéraire), à suivre à Perpignan pour le premier, et à Perpignan et Prades pour le second. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce vendredi 17 septembre pour le DAEU B et jusqu’au 24 septembre pour le DAEU A.


Les DAEU sont des diplômes nationaux qui donnent les mêmes droits que le baccalauréat, qui reste le grand sésame d’accès au marché du travail et aux études supérieures.  Cette seconde chance est proposée aux personnes à partir de 24 ans, ou âgées d’au moins 20 ans mais justifiant de 2 ans d’activité professionnelle et d’un abandon d’étude depuis au moins deux ans. Les demandeurs d'emploi souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent recevoir une aide de la région “Occitanie”.

Isabelle Fajal