POLITIQUE

400 000 personnes demandent l’indépendance à Barcelone

Une nouvelle mobilisation monstre à l’occasion de la Diada 2021

400 000 personnes demandent l’indépendance à Barcelone
400 000 personnes demandent l’indépendance à Barcelone

La journée nationale de Catalogne 2021 a mobilisé 400 000 manifestants à Barcelone, pour demander au gouvernement du territoire de s’ériger et Etat.

L’indépendantisme catalan a reconquis la rue, à Barcelone, ce samedi 11 septembre, journée nationale de la Catalogne. Une mobilisation  rassemblant 400 000 personnes, convoquée par l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) a occupé l’intégralité de la Via Laietana, avenue qui assure la jonction entre le coeur de ville et le port. Après les empêchements dus au Covid et l’annulation de la manifestation de la Diada 2020, cette démonstration de force réaffirme le message souverainiste, au moment même où s’ouvre une incertaine table de négociation entre le gouvernement catalan et le gouvernement espagnol pour apaiser la relation entre Barcelone et Madrid.


Le message central défendu par les organisateurs de cette manifestation monstre est la mise en pratique de l’indépendance, sur la légitimité du référendum interdit du 1er octobre 2017 et des dernières élections catalanes, lors desquelles les formations favorables à un Etat catalan ont obtenu 52 % des suffrages exprimés.

Lire aussi :
Le nouveau Président catalan veut faire aboutir l’indépendance

Laura Pardineille