SOCIÉTÉ

Taux d’incidence Covid : le Pays Catalan repasserait en-dessous du seuil des 50 le 27 septembre

Santé Publique France souligne une amélioration continue

© Mufid Majnun / Unsplash
© Mufid Majnun / Unsplash

Le taux d’incidence du Covid dans les Pyrénées-Orientales est en baisse constante. A ce rythme, le seuil des 50 cas pour 100 000 habitants sera atteint, dans le sens descendant, le 27 septembre. 

Après les effroyables données estivales, qui ont notamment fourni une poussée de 619 cas pour 100 000 habitants, fin juillet, l’évolution du taux d'incidence devient rassurante dans les Pyrénées-Orientales. Ce taux correspondant au nombre de tests virologiques positifs accuse une baisse permanente depuis la fin du mois de juillet.


Avant la fin août, le territoire est repassé en-dessous de l’alerte maximale, fixée à 250. Désormais, le prochain palier à franchir dans ce même sens descendant est celui des 50 cas pour 100 000 habitants. Selon nos estimations, ce niveau d’alerte le plus bas devrait être atteint à l’envers autour du lundi 27 septembre, à la seule condition que le recul conserve son rythme actuel, voire s’accélère.

Dans l’attente, on constate que le taux national atteignait 137,8 ce 8 septembre, de sorte que le Pays Catalan fournit une performance légèrement meilleure que la moyenne, selon  les données consolidées transmises par Santé Publique France.

Isabelle Fajal