SOCIÉTÉ

L’évêque de Solsona quitte l’Église pour une auteure de romans érotiques

Le prélat Xavier Novel partage désormais sa vie avec une femme

L'ex-évêque de Solsona, Xavier Novell © Évêché de Solsona
L'ex-évêque de Solsona, Xavier Novell © Évêché de Solsona

Démissionnaire de sa fonction d’évêque de Solsona, dans la province de Lleida, l’ex-Monseigneur Xavier Novell quitte l’Église pour une femme, spécialisée dans l’écriture de romans érotiques.

Un représentant important de l’Église de Catalogne manifeste son désir de figurer aussi parmi les hommes ordinaires. Xavier Novell, qui a quitté ses fonctions d’évêque de Solsona (province de Lleida) fin août, officialise son union avec une femme. Ce prélat de 52 ans avait évoqué des raisons “strictement personnelles” lors de sa démission. Ses motifs s’appelle Sílvia Caballol, une psychologue  de 38 ans, auteur de romans érotiques. Cette écrivaine, divorcée d’un homme musulman, a deux enfants et vit à Manresa, dans la province de Barcelone.


Lors de son renoncement, accepté par le pape François, l’ex-évêque avait communiqué que sa décision était le fruit d’une “période de réflexion, de discernement et de prière”. Ex-professeur d'Anthropologie Théologique à l'Institut de Sciences Religieuses de Lleida, ce religieux pas comme les autres est devenu à 41 ans le plus jeune évêque de Catalogne lors de sa nomination, en 2010.

Lire aussi :
Pédophilie à l’Église : un moine de Poblet suspecté d’attouchements sur une ado

David Senyarich