SOCIÉTÉ, ECONOMIE

40% de circulation supplémentaire suite à la gratuité de l’AP-7 La Jonquera-Barcelone

La circulation à chuté de 62% sur certains tronçons de la nationale II

Ancien péage de La Roca del Vallès sur l'autoroute AP-7 © Abertis
Ancien péage de La Roca del Vallès sur l'autoroute AP-7 © Abertis

La gratuité de l’autoroute La Jonquera-Barcelone fait augmenter la circulation. La hausse atteindra 40 % dans un an.

La gratuité appliquée à l’autoroute AP-17 de La Jonquera à Barcelone et au-delà depuis le 31 août suscite un succès qui vire au trop-plein. Lors du premier week-end sans péages, plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés sur cet axe, entre Martorell et Vilafranca del Penedès, au Sud de Barcelone. Pour y remédier, une voie supplémentaire sera ouverte à la circulation dès ce dimanche 12 septembre. Pour procurer davantage de confort de conduite et de sécurité aux automobilistes, la circulation des semi-remorques est interdite sur l’ensemble de l’AP-7, tous les dimanches, de 17h à 22h, selon une décision du gouvernement catalan.


L’appel d’air provoqué par la gratuité autoroutière sur l’AP-7 produit des résultats palpables, car les flux de voitures ont augmenté, tandis que plusieurs routes, dont la nationale 2 dans la région du Maresme, voient déjà leur fréquentation diminuer. Sur cette route, on observe déjà 62 % de circulation en moins.

L’affection pour l’AP-7 laisse prévoir une importante densification du trafic, selon une étude de l’Université Polytechnique de Catalogne. Francesc Robusté, titulaire de la chaire de Transports de cet établissement, annonce jusqu’à 40 % de circulation supplémentaire d’ici un an.

L’autoroute AP-7 perd 29% de trafic avec le Covid
Une 4e sortie d'autoroute pour Girona

Esteve Valls